50 % moins cher pour les Montarvillois

Parc national du Mont-Saint-Bruno

La carte annuelle d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno est actuellement au tarif de 42,50 $ pour un adulte ou encore de 85 $ pour une famille de deux adultes et enfants. À partir du 2 février, les Montarvillois paieront moitié moins.  

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a voté, lors de la dernière assemblée publique, un projet pilote permettant une entente avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). L’entente a été officialisée lundi.

Les résidants de Saint-Bruno paieront 50 % moins cher l’accès au parc du Mont-Saint-Bruno et, sur la base du même prix, ils auront une réduction identique sur l’abonnement à l’ensemble du réseau des parcs de la SÉPAQ.

« Le paiement se fera à la direction des Loisirs ou au Centre communautaire sur présentation d’une preuve de résidence. Les citoyens produiront leurs factures au service d’accueil du parc pour avoir leurs cartes d’accès », a expliqué Marilou Alarie, conseillère municipale, siégeant à la Table d’harmonisation pour le parc du Mont-Saint-Bruno (SÉPAQ).

Mme Alarie a énuméré plusieurs objectifs à cette mesure, dont le premier est d’augmenter la fréquentation du parc. « En 2013, ce sont 1603 Montarvillois qui ont acheté un abonnement pour un montant total de 64 000 $. Plus il y aura de gens qui fréquenteront le parc, plus il sera protégé, car il s’autofinance à 70 % », d’affirmer la conseillère.

Le projet pilote sera financé à hauteur de 60 000 $ cette année. Le bilan du projet pilote sera dressé à l’automne. « Avec cette décision, on double le potentiel de personnes. 60 000 $ est un maximum, on ne dépassera pas ce chiffre cette année. Sainte-Julie a déjà marqué un intérêt pour arriver à une entente du même genre avec le parc », indique Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Opposition

Depuis le 1er avril 2001, une tarification d’accès est en vigueur dans tous les parcs nationaux du Réseau Parcs Québec. Le parc national du Mont-Saint-Bruno n’a pas dérogé à la règle et utilise cette contribution à la conservation et à la mise en valeur du son patrimoine naturel.

« J’ai toujours acheté ma carte pour aller dans le parc. Je comprends les arguments avancés, mais je ne crois pas que cela soit une bonne chose que le coût de ce projet soit assumé par l’ensemble des citoyens », s’est opposé André Besner, conseiller municipal. De la même façon, Thérèse Hudon, conseillère municipale, s’est interrogée sur le principe d’utilisateur payeur que n’appliquerait pas la Ville. « Dans les faits, on finance une activité, alors que notre politique à Saint-Bruno est un principe d’utilisateur payeur. Toutes les activités de la Ville sont autofinancées. Pourquoi prendrait-on les taxes de l’ensemble des citoyens pour offrir un avantage à 1600 familles, alors qu’il y a 10 000 ménages à Saint-Bruno? », a-t-elle indiqué.

Le projet pilote a finalement été adopté à la majorité.

Chiffre du jour : 9

C’est la superficie en kilomètres carrés du parc national du Mont-Saint-Bruno. Il comporte cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers. Des centaines d’espèces de fleurs, d’arbres et de plantes, quelque 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces de mammifères y ont été répertoriées.

Troisième entente du genre

Saint-Donat en 2009 pour le Parc du Mont-Tremblant et Stoneham-et-Tewkesbury en 2014 pour le Parc national de la Jacques-Cartier proposaient à ses citoyens l’accès à leur parc gratuitement.

L’entente passée à Saint-Bruno lundi est donc la troisième du genre, mais la Ville n’assumera que 50% du prix de l’abonnement.

« À Saint-Donat, l’opération a été un vif succès, mais la Ville assurait un remboursement à 100% », explique André Dépatie, directeur des opérations de Parcs Québec (Sépaq).

« Actuellement, il y a 15% de la population totale de Saint-Bruno-de-Montarville qui ont pris leur abonnement annuel. Ils pourront demander à la Ville un reçu pour novembre prochain, lorsqu’ils renouvèleront leur abonnement car, pour bénéficier cette année de cette entente, il faudra s’abonner à partir du 2 février », indique Daniel Groleau, directeur du parc de Mont-saint-Bruno et des îles de Boucherville.

En plus d’émettre les cartes d’accès annuelles aux Montarvillois, la Sépaq offrira aux citoyens détenteurs d’une carte annuelle « Parc » ou « Réseau » une gamme d’avantages exclusifs sur ses activités et services.