50 ans, ça se fête

L’école Monseigneur-Gilles-Gervais fête ses 50 ans cette année. C’est en septembre 1972 que l’école accueillait pour la première fois des élèves dans ses murs.

L’école Monseigneur-Gilles-Gervais est la seule école primaire à aire ouverte à Saint-Bruno. Nous avons eu la chance de visiter les lieux. Habitués aux classes traditionnelles, nous avons été dépaysés par la configuration des classes. Selon le niveau, les élèves de 3 ou 4 classes sont tous dans le même local. Il est important de spécifier que les classes partageant le même local sont toutes du même niveau et que le local en question est beaucoup plus grand qu’une salle de classe régulière. Ce concept est intéressant, mais est-ce favorable à l’apprentissage? Nous étions sceptiques.

Pascale Ghelyn enseigne à l’école Monseigneur-Gilles-Gervais depuis maintenant 25 ans. Cette année, elle enseigne en 5e année. Elle partage trois classes avec deux autres enseignantes. Plusieurs mesures sont prises pour rendre les cours harmonieux. « Il y a quelques locaux fermés pour les cours de musique ou d’art dramatique. Ou si, par exemple, on veut faire un cours d’art plastique en groupe, on peut aller dans un autre local », explique l’enseignante. Nous avons également remarqué que la majorité des planchers de l’école sont recouverts de tapis. En fait, c’est ce qui permet d’absorber le son.

Positif et très peu de négatif

« De toujours être en équipe, c’est pas fait pour tout le monde. Ça demande beaucoup de compromis entre enseignants », explique Pascale Ghelyn. Elle ajoute : « Ça peut être un défi d’enseigner avec trois classes, mais en même temps, tu planifies en équipe, tu enseignes en équipe. Les élèves ont trois façons différentes de voir les choses. Ils peuvent aller voir trois personnes différentes s’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Comme on change de professeur, il y a une énergie nouvelle qui s’apporte. L’élève qui entend un prof, le cours d’après, c’est une autre prof avec son style et sa façon d’être. Ça garde ça vivant. »

Projet pour le 50e

Pour fêter ces 50 belles années, le comité d’organisation a eu l’idée d’impliquer des anciens élèves et membres du personnel qui ont fréquenté l’école. Les anciens rempliront un formulaire (lettre) concernant leur passage à l’école et relateront des souvenirs. Ces lettres seront remises aux élèves actuels. Ils construiront une ligne du temps depuis les débuts de l’école jusqu’à aujourd’hui. Ils feront également un projet d’art plastique avec ces lettres. Ce projet sera présenté lors d’un évènement portes ouvertes en mars 2023. « Lors des portes ouvertes, les anciens seront invités à trouver le projet d’art plastique que l’élève actuel a fait avec sa lettre. »

L’école est toujours à la recherche d’anciens élèves et membres du personnel afin de contribuer au projet. Vous pouvez remplir le formulaire en accédant au site Internet suivant : https://forms.office.com/r/HY3Q4cguQS