3 CPE de Sainte-Julie en grève générale illimitée
Les Centres de la petite enfance (CPE) syndiqués avec la FSSS-CSN entraient en grève ce matin partout dans la province, incluant dans nos villes.
Dans nos villes, trois établissements- les CPE Julie-Soleil de Sainte-Julie- sont fermés en raison de cette grève, qui est générale et illimitée. Il n’y a donc pas encore de date de fin pour les moyens de pression effectués par le personnel syndiqué. Selon l’administration de ces CPE julievillois, les éducatrices et leurs collègues étaient présents à l’établissement situé sur la rue Principale, où les passages de véhicules plus fréquents permettaient d’obtenir davantage de visibilité dans le cadre de leurs protestations.
« Si le gouvernement continue de refuser d’améliorer considérablement leurs conditions de travail, il y aura d’autres coupes de services par manque de personnel. »
-Nadia Vallée
Le point qui a mené à voter pour la grève est lié au fait que le gouvernement a choisi de négocier des ententes distinctes selon les corps d’emplois qui sont offerts dans les CPE.
Or, la représentante des travailleurs en CPE pour la FSSS-CSN, Stéphanie Vachon, indique à ce sujet que « le gouvernement a finalement accepté de discuter de plusieurs points qu’il refusait d’aborder auparavant, mais l’écart entre nos positions demeure colossal et l’épineuse question de la rémunération du personnel de soutien est toujours dans une impasse. »
En lien avec l’offre de la présidente du Conseil du trésor d’augmenter de 9,3% les salaires du personnel de soutien des CPE, la Fédération des intervenantes de la petite enfance du Québec, affiliée à la CSQ (FIPEQ-CSQ), est d’avis que cela est insuffisant. C’est que leurs collègues ayant des emplois équivalents dans la fonction publique gagneraient entre 20 et 35% plus que ceux des Centres de la petite enfance. « Nous demandons un rattrapage graduel sur trois ans de l’ordre d’environ 14 % » a indiqué la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
Au niveau de la Montérégie, la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie-CSN (STTPEM), Nadia Vallée, croit que « si le gouvernement continue de refuser d’améliorer considérablement leurs conditions de travail, il y aura d’autres coupes de services par manque de personnel. »
Pas d’argent pour les travailleuses des CPE
La vice-présidente de la FSSS-CSN, Lucie Longchamps, mentionne pour sa part que le gouvernement n’a aucun motif raisonnable de ne pas accepter le proposition faite par la partie syndicale. « La proposition gouvernementale porterait à 420 millions la masse salariale annuelle des 11 000 salariés syndiquées à la CSN, alors que la proposition syndicale porterait cette même masse salariale à 426 millions, » explique Mme Longchamps.
Elle ajoute que « pour un écart aussi négligeable, il est difficile d’interpréter le refus du gouvernement comme étant autre chose que de l’entêtement. Surtout que le gouvernement vient juste d’annoncer cinq milliards de dollars en nouvelles dépenses parce que ses coffres se regarnissent plus vite que prévu. Il semble y avoir de l’argent pour tout le monde, sauf pour les travailleuses des CPE. »
De son côté, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a déclaré ce matin au micro du 98,5FM que « la grève générale illimitée, elle est désespérante pour les parents ». En lien avec les offres que le gouvernement fait présentement aux CPE, Mme Lebel a indiqué qu’elle donnerait des augmentations équivalentes à celles reçues par les travailleurs de soutien du secteur public, eux qui ont reçu des bonifications de 9,3% de leur rémunération sur trois ans.
Autre mandat de GGI
Outre la FSSS-CSN, la FIPEQ-CSQ a également obtenu un mandat pour une grève générale illimitée de la part de ses membres. Ladite grève n’a pas encore été fixée à une date précise. Questionnée à savoir quels CPE sont affiliés à elle et devraient fermer en cas de GGI, la FIPEQ répond que seul le CPE La Grande Ourse, de Sainte-Julie, serait affecté.
Que pensez-vous des conditions de travail des employés des CPE?