De nouvelles bornes en territoire montarvillois

Huit nouvelles bornes électriques seront sous peu aménagées sur le territoire de Saint-Bruno de Montarville.
Quatre de ces bornes seront accessibles au grand public et seront aménagées au Centre Marcel-Dulude et à l’aréna Michael Bilodeau. Les quatre autres verront le jour dans le stationnement d’édifices municipaux et pourront être utilisées par les employés de la ville. Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a indiqué que les dépenses reliées à l’installation de ces huit bornes seront de 41 100 $. « Toutefois, nous recevrons entre 15 000 $ et 18 000 $ de subventions gouvernementales grâce entre autres au programme Branchés au travail. »
Les huit nouvelles bornes seront de niveau 2, soit de 240 volts, et permettront une recharge dans un délai de trois à quatre heures. Celles disponibles aux employés municipaux dans la cadre de Branchés au travail pourront être utilisées gratuitement. Quant aux quatre autres, il en coûtera un maximum de 2,50 $ pour faire une recharge complète d’un véhicule.

« Nous recevrons entre 15 000 $ et 18 000 $ de subventions gouvernementales. » – Martin Murray

La Ville de Saint-Bruno augmente de cette façon l’accessibilité à des équipements permettant la recharge des véhicules électriques et souhaite ainsi inciter encore plus de Montarvillois à se doter de ce type de véhicule. Rappelons qu’en 2015 au Québec, Saint-Bruno-de-Montarville se retrouvait en tête du classement des municipalités où l’on trouve le plus de voitures électriques par habitant pour les villes de 15 000à 35 000 âmes.
Notons que lors de l’assemblée du conseil municipal du mois d’août, les élus ont autorisé l’achat du premier véhicule électrique de la Ville de Saint-Bruno. Le véhicule de marque Kia a été acquis pour la somme de 32 079 $.
Rendez-vous branchés
L’événement Rendez-vous branchés qui eu lieu le samedi 24 septembre au Marché public de Longueuil a attiré un bon nombre de curieux. Cet événement, réalisé en collaboration avec Équiterre et l(AVÉ), visait à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique. L’activité proposait au public une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports dont des essais routiers de véhicules électriques, des conférences, des ateliers, des exposants ainsi que des échanges avec des experts en électrification des transport. « Près de deux cents essais routiers ont eu lieu au cours de cette journée », mentionne Marilène Bergeron, chargée de projet – Transport écologique chez Équiterre
Quelques statistiques
En date du 31 août 2016, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) soutient que 11 619 voitures électriques ont été achetées ou louées par des consommateurs. En Montérégie, on en compte 2818, ce qui correspond à 18,5 véhicules par 10 000 habitants. Les véhicules les plus populaires sont la Chevrolet Volt (44 %), la Nissan Leaf (10 %) et la Tesla Model S (10 %); 86 % des acheteurs de ce type d’automobile sont des hommes. Les hybrides rechargeables comptent pour 55 % de ce marché. Les véhicules rechargeables à 100 %, qui étaient en progression depuis plus d’un an, semblent perdre du terrain avec l’arrivée de la Chevrolet Volt 2017.
Quant aux bornes électriques, la Montérégie est la région du Québec ou l’une de celles où on en retrouve le plus : 189 bornes y sont actuellement existantes et place la région en deuxième position, derrière Montréal qui en dispose de 222. Dans la province de Québec, on retrouve 1056 bornes de 240 volts et 65 bornes de 400 volts. Ces dernières permettent une recharge complète en 30 minutes.