12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Du 25 novembre au 6 décembre prochains aura lieu l’événement les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Plusieurs organismes, dont le Centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie, mettront en place des activités
Depuis 1981, du 25 novembre au 6 décembre, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes.
Reflets de Femme
Cet organisme situé à Saint-Bruno existe pour contrer la solitude chez les femmes, créer un sentiment d’appartenance, offrir un lieu d’échange et de partage. « Nous avons une conférence chaque lundi matin et, dernièrement, nous avons reçu Céline Ducas, travailleuse de milieu, qui œuvre pour Mille et une rues, dont le bureau est au Centre communautaire de Saint-Bruno. Elle nous a expliqué sa mission de travailleuse du milieu, où elle côtoie les aînés pour leur venir en aide sous toutes les formes. Les membres de Reflets de Femme ont beaucoup apprécié la conférence et Mme Ducas qui a le cœur sur la main », explique Hélène Roger Léger, coordonnatrice à Reflets de Femme. Une conférence se tiendra le 28 novembre prochain. « Nous distribuerons les rubans blancs à porter afin de contribuer à l’objectif de contrer la violence faite aux femmes », ajoute-t-elle.
Centre de femmes Entre Ailes
Cet organisme, situé à Sainte-Julie, cherche à accompagner les femmes vers une prise de conscience des inégalités sociales qui affectent leurs conditions de vie. Il permet ainsi aux femmes de se percevoir elles-mêmes comme des agentes de changement et des citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale. « Les violences faites aux femmes sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes et nous joindrons certainement notre voix à celles de nombreuses autres femmes pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes », affirme Isabelle Rodrigue, intervenante au Centre de femmes Entre Ailes.
Plusieurs activités seront mises en place par le Centre, dont une rencontre de soutien pour les femmes proches de femmes vivant de la violence conjugale. « Cette rencontre offre un espace confidentiel, sécuritaire et solidaire où les femmes peuvent librement nommer leurs inquiétudes et poser leurs questions. On espère pouvoir aider les femmes à naviguer dans ces moments peuplés de soupçons, d’inconforts et de doutes, surtout quand on sait que la violence conjugale peut prendre plusieurs formes », explique l’intervenante. Cette rencontre aura lieu le 30 novembre prochain.
De plus, une conférence est organisée, le 6 décembre, par la Table de concertation en violence conjugale et violence sexuelle du territoire. Intitulée Le soutien aux victimes de violence conjugale, elle sera donnée par Nathalie Trottier, survivante et experte de vécu à Trajetvi. Cette conférence sera proposée en mode virtuel. Il suffit de consulter le site Internet de la Table de concertation pour obtenir le lien pour la conférence.
Soulignez les Journées d’action contre les violences faites aux femmes en arborant le ruban blanc, symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. Ce symbole est né au Canada en 1991, à la suite du massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’école Polytechnique de Montréal. Si vous êtes victime ou témoin de violence, n’hésitez pas à contacter une ressource d’aide et d’écoute, dont SOS violence conjugale 1 800 363-9010, et info-aide violence sexuelle1 888 933-9007.