100e anniversaire : l’influence de Janette Bertrand 

Le 25 mars 2025, Janette Bertrand célébrait son 100e anniversaire. Le journal a recueilli quelques témoignages de femmes de la région concernant cette dame qui a marqué la société québécoise.

« Quand je la vois, elle me rappelle des souvenirs de ma mère. Comme Janette, elle s’acharnait aux tâches quotidiennes pour bien encadrer sa famille. Janette est une femme exceptionnelle, une femme modèle, une dame admirable », exprime la présidente du Club de l’âge d’or de Saint-Bruno-de-Montarville, Diane Aubin.  

Selon Mme Aubin, Janette Bertrand a donné le courage à plusieurs femmes de foncer et d’accomplir des choses qu’elles ne croyaient pas possibles. « Je lui suis très reconnaissante pour tout le travail qu’elle a accompli pour nous, les femmes. J’espère que plusieurs autres femmes, jeunes et moins jeunes, poursuivront dans ses pas », ajoute la Montarvilloise.  

Club de l’âge d’or de Saint-Bruno

Au sein du Club de l’âge d’or de Saint-Bruno, plusieurs ont souhaité témoigner en faveur de la centenaire. Certains, comme Rachel Gagné et Lorraine Cloutier, remercient Janette Bertrand pour ce qu’elle a réalisé, pour ce qu’elle a été et pour ses émissions. « Elle a effectué un travail de pionnière pour la femme du Québec. Malgré qu’il en reste encore beaucoup à faire », dit Diane Deryck.

« Je lui suis très reconnaissante pour tout le travail qu’elle a accompli pour nous, les femmes. » – Diane Aubin 

Pour Mme Guay, Janette Bertrand est une dame qui a su éduquer le Québec alors que selon Monique Pilon, 81 ans, « on en a toujours appris avec Janette Bertrand ». Francine souligne son apport pour l’émancipation de la femme et tous ses droits. 

« Je lui dis merci pour tous les efforts qu’elle a mis à faire évoluer les mentalités et les comportements de notre société québécoise. Grâce à elle, une meilleure compréhension des différences s’est installée. Grâce à elle, des changements se sont opérés pour le mieux. Elle est un exemple de travail et de persévérance. Nous l’admirons », déclare quant à elle Lorraine Cloutier. 

Club de La Gerbe dorée de Saint-Basile

Le journal s’est aussi tourné du côté du Club de La Gerbe dorée, à Saint-Basile-le-Grand. Les membres de l’organisme en avaient aussi beaucoup à dire sur celle à qui l’on doit entre autres des émissions comme Avec un grand A et Parler pour parler. 

« Je travaille dans un centre de personnes âgées. Janette Bertrand a apporté beaucoup de courage. C’est une grande influenceuse. Une femme admirable. Je nous souhaite qu’elle vive jusqu’à ce qu’elle décide que ce soit assez », souligne Cécile Tétreault.  

Marie-Josée Émard partage qu’elle a beaucoup appris grâce à l’oeuvre de cette femme. Comment, pourquoi?, pour l’information. Adam et Ève, pour le jeu. Quelle famille!, pour le divertissement. Avec un grand A, pour le sérieux du contenu. Parler pour parler, bien sûr. « Elle est un modèle unique. »  

Brochure sur les menstruations

Enfin, Louise Daigneault rappelle qu’en tant que journaliste, Janette Bertrand avait cosigné une brochure intitulée Maman, dis-moi… tout sur les menstruations, publiée au début des années 60 par Johnson & Johnson et distribuée avec les serviettes hygiéniques. « Pour les femmes de 60 ans et plus, dont je fais partie, cette brochure a été très utile. Ça évitait à ma mère, trop gênée à cette époque, de me parler de ce grand mystère de la vie. C’était tellement bien expliqué », se souvient Louise Daigneault.