Activités pour ados et jeunes adultes à Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Activités pour ados et jeunes adultes à Saint-Bruno
Le parc éphémère est ouvert. (Photo : archives)

Saint-Bruno-de-Montarville propose depuis l’an dernier un programme estival à ces citoyens âgés de 12 à 25 ans. Une façon de répondre au manque d’activités qui leur sont consacrées.

Il suffit de suivre les inscriptions sur les trottoirs de la Ville pour arriver sur la rue Montarville, entre la BMO et RE/MAX.

Sur un terrain désaffecté, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, déjà une Ville amie des aînés ou encore amie des enfants, s’est voulue être du 9 juillet au 18 août l’amie des ados en mettant en place pour la deuxième année consécutive son Parc éphémère, ouvert 24 h/24 h et destiné principalement aux 16 – 25 ans.

Situé l’an dernier sur l’ancienne station essence Sonic, à quelques pas de son site actuel, le parc se veut convivial pour donner aux ados, mais aussi à tous les citoyens, un endroit au centre-ville pour « chiller », ou relaxer, comme diront les plus vieux.

« Le Projet 16-25, lancé en 2018, se voulait une réponse à ce besoin en venant combler un certain manque entre les programmes existants. » – Ville de Saint-Bruno

Les nouveautés

L’endroit est, contrairement à l’an dernier, sur un espace vert et les améliorations apportées par la Ville au site sont notables. On y trouve du mobilier urbain, des jeux de société et d’adresse, ainsi qu’un frigo libre-service. Celui-ci comporte de la nourriture à partager, fournie par le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs et la Maison des jeunes. En s’y rendant jeudi matin, on pouvait y trouver des Mr Freeze ou des fruits à consommer librement.

La Ville a puisé ses nouvelles idées après avoir fait un sondage sur les médias sociaux au sujet de l’aménagement du parc au début mai.

En raison de la pluie et des orages prévus, la Ville de Saint-Bruno reporte la Soirée arcade initialement prévue le samedi 13 juillet, au parc éphémère. L’événement se déroulera à une date ultérieure.

Le Ciné 16 – 25

Une autre activité pour les ados et jeunes adultes leur permettra de voir les films, là encore choisis par un sondage de la Ville en février sur un potentiel de huit. Une étoile est née le 19 juillet sur la place du Village et Aquaman le 9 août, et enfin 1991, déjà diffusé le 5 juillet, ont été les choix de la plus grande majorité. « Les jeunes adultes sont invités à apporter leur chaise de parterre ou de camping et leurs grignotines favorites pour apprécier pleinement l’expérience! » préconise la municipalité.

Festival Jeunesse

Jusqu’au 13 juillet, à la place du Village, humour, improvisation, art et musique sont là encore une activité pour distraire les plus jeunes. Ce soir, à 20 h 30, aura lieu un vernissage éphémère. Les jeunes qui ont un talent, soit en peinture, en photo, en sculpture ou autres, sont invités à exposer une ou plusieurs de leurs œuvres le temps d’une soirée. Les participants ont apporté leurs œuvres au Centre communautaire avant le 3 juillet. Ils courent la chance de remporter l’une des trois bourses de 100 $ remises aux gagnants. Le vendredi 12 juillet, à 21 h, Benjamin et Olivier Landry proposeront un spectacle de percussions, suivi d’un atelier d’initiation. Des instruments seront fournis pour ceux qui n’en ont pas.

À propos

Plusieurs jeunes adultes montarvillois ont déjà souligné que très peu d’endroits et d’activités leur permettaient de se regrouper et d’échanger entre amis à Saint-Bruno. « Le Projet 16 – 25, lancé en 2018, se voulait une réponse à ce besoin en venant combler un certain manque entre les programmes existants. Il s’agissait aussi d’une manière pour la Ville de tendre l’oreille aux besoins de ses jeunes citoyens, qui étaient invités à s’exprimer sur les activités qu’ils aimeraient se voir offrir. Les informations recueillies ont permis de mieux formuler et d’étoffer la Politique jeunesse de la Ville, ainsi que son plan d’action en découlant. Le Projet 16 – 25 regroupait le Parc éphémère et le Festival jeunesse, qui sont désormais distincts et auxquels s’ajoute le Ciné 16 – 25 », d’expliquer la Ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des