Activités du Jour de la Terre

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Activités du Jour de la Terre
À Saint-Bruno, l’écojogging connaît du succès depuis 2019. (Photo : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

Les villes célèbrent le Jour de la Terre, chaque année le 22 avril, de diverses façons.

C’est le cas du côté de la Ville de Saint-Bruno, qui convie ses citoyens à prendre part à plusieurs activités gratuites. De même, elle les invite à s’engager envers la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

22 avril
C’est la date du Jour de la Terre.

L’écojogging de retour

L’écojogging revient le samedi 23 avril, pour une troisième année. Autrefois appelée plogging, cette activité consiste à marcher ou à jogger tout en ramassant les déchets qui traînent. L’objectif est de récolter plus de 1000 livres de détritus. Les familles, les amis, les joggers, les marcheurs et les amateurs de plein air sont invités à enfiler leurs gants de jardinage et à se munir de sacs à ordures pour récolter les déchets sur leur parcours.

Il suffit ensuite de déposer les récoltes dans l’un des 10 sites de dépôt des déchets identifiés par la Ville. Des poteaux d’identification seront placés aux endroits appropriés. « Cette activité printanière originale et sécuritaire représente un travail collectif et contribuera certainement à embellir notre milieu de vie », commente la porte-parole de la Ville.

Atelier

La Municipalité de Saint-Bruno propose aussi un atelier. L’atelier d’herboristerie explore la fabrication de différents produits à base de plantes. Les participants pourront goûter à une tisane qu’ils pourront reproduire à la maison. La conférencière présentera certaines plantes utiles à avoir au jardin. L’atelier a lieu ce samedi 23 avril, à 10 h.

L’inscription de l’atelier s’effectue en ligne sur Espace loisir, dans l’onglet « Bibliothèque ».

Sainte-Julie

De son côté, Sainte-Julie invite ses citoyens à l’atelier « À la découverte des monarques ». L’activité se déroule ce samedi 23 avril de 11 h à 15 h, à l’intersection de la piste cyclopédestre du Grand-Coteau et du parc de la Coulée. En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain. Lors de cet événement gratuit, les citoyens pourront en apprendre davantage sur le cycle de reproduction du monarque, son habitat et ses déplacements, du Mexique jusqu’au Canada.

De plus, les participants auront l’occasion de fabriquer des boules de semences et de les lancer dans la coulée pour participer au développement de l’écosystème de ce papillon.

« J’invite la population à participer en grand nombre à cette activité qui nous permettra d’en apprendre plus sur ce papillon. Cette activité s’inscrit d’ailleurs dans le Plan vert, adopté en 2012, ayant entre autres comme objectif de protéger et de mettre en valeur la biodiversité », mentionne le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

La Ville détient la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki depuis 2021.

L’activité permet de sensibiliser et d’éduquer la population envers cette espèce en voie de disparition et contribue à créer un habitat pour cet insecte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires