Abu Dhabi Pro Jiu-jitsu Championship : Olivier Aubin-Mercier, champion dans le cœur

Abu Dhabi Pro Jiu-jitsu Championship : Olivier Aubin-Mercier, champion dans le cœur

Le combattant montarvilloisOlivier Aubin-Mercier est sorti victorieux d’une des compétitions internationales les plus prestigieuses de jiu-jitsu, l’Abu Dhabi Pro Jiu-jitsu Championship, qui se déroulait le mois dernier aux Émirats arabes unis. Malheureusement, l’aventure ne s’est pas terminée comme il l’aurait imaginé…

Après avoir remporté les essais nord-américains et canadiens dans sa catégorie (moins de 160 livres) qui s’étaient déroulés en février au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal, Olivier s’est entraîné un mois à Las Vegas pour se préparer à la gigantesque compétition de jiu-jitsu qui l’attendait en avril.

 Au cours des deux semaines de compétition passées à Abu Dhabi, Olivier a battu ses sept adversaires. « Cette compétition est plus grosse que les championnats mondiaux. J’ai pu me battre contre les meilleurs au monde en jiu-jitsu, c’était génial! Avec la médaille d’or que j’ai remportée, je sais aujourd’hui que je suis le meilleur au monde en jiu-jitsu, ceinture bleue. En résumé, le voyage a été l’fun, jusqu’à ce que la malchance arrive… », mentionne l’athlète de 22 ans.

Bleu ou mauve?

La chance a tourné pour Olivier quand un de ses adversaires a appris que celui-ci avait reçu sa ceinture mauve, avant de s’envoler pour la compétition, et l’a dénoncé. Cette situation a eu l’effet d’une bombe pour le Montarvillois, puisque deux jours après avoir reçu sa médaille d’or et sa récompense monétaire (1 500 $ américains), les organisateurs du championnat les lui ont retirées sous prétexte de tricherie. « C’est tout simplement un malentendu. Mon entraîneur m’a donné ma ceinture mauve pour me féliciter de ma victoire aux essais, en février. Lui et moi n’avons même jamais pensé que cela changerait quelque chose pour la compétition à Abu Dhabi, puisque lors de mon inscription, j’étais ceinture bleue », explique-t-il.

Les organisateurs de l’événement ont voulu bannir à vie Olivier pour cette situation; ce qui n’a pas eu lieu finalement, car ce dernier leur a expliqué les circonstances entourant ce malentendu. Une situation en entraînant une autre, Olivier ne pourra pas participer au Championnat canadien senior de judo, ce samedi en Alberta, puisqu’il comptait sur sa récompense pour payer son inscription.

Ceci étant dit, Olivier combattra tout de même le 21 mai, mais contre Justin Larocque, pour la ceinture amateur. Ce sera son premier combat à l’intérieur d’une cage, alors que jusqu’à maintenant, il s’est toujours battu sur un ring. L’événement est organisé par Summum MMA.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des