À vos signets!

À vos signets!

Qui ne rêve pas de mieux dormir? De passer des nuits paisibles, sans mauvais rêve, sans insomnie, et ce, jusqu’au petit matin. C’est effectivement le rêve de bien des gens. Voici, comme choix de lecture en ce mois de février, des réponses à plusieurs questions sur le sommeil, mais surtout, des solutions et également une invitation à venir rencontrer madame Brigitte Langevin à la conférence qui se tiendra à la bibliothèque municipale Roland-LeBLanc, le mercredi 23 février à 19 h 30, intitulée Les sept règles pour bien dormir.

Mieux dormir… j’en rêve! Voici le titre d’un des livres de l’auteure, formatrice et conférencière spécialisée, Mme Brigitte Langevin, sur le sommeil des enfants et des adultes. Cette spécialiste du sommeil et des rêves nous offre ici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de son sommeil. Elle propose aussi de découvrir les ennemis jurés du sommeil, de même que des stratégies ciblées pour surmonter l’insomnie. Les troubles du sommeil les plus répandus sont aussi abordés, permettant de trouver des solutions appropriées. Le but de son livre et de sa conférence Les sept règles pour bien dormir est de nous faire retrouver le sommeil de nos rêves et de profiter pleinement de la vie.

   

L’auteure nous propose d’autres titres en lien avec le sujet : Comment aider son enfant à mieux dormir de la naissance à l’adolescence, aux Éditions de Mortagne, ainsi que Rêves et créativité : atteindre ses objectifs par les rêves, aux Éditions Le Dauphin blanc, et S.O.S. cauchemars : techniques pour s’en libérer, chez Flammarion Québec.

 

En effet, l’ouvrage de Brigitte Langevin concernant les enfants nous permet de mieux comprendre les besoins de sommeil de son enfant, à chaque étape de son développement, ainsi que les principaux pièges à éviter. De plus, à travers les rêves, de grandes possibilités s’offrent à nous dans différents domaines de notre vie. Dans son œuvre sur les rêves, l’auteure nous renseigne sur l’esprit créatif qui sommeille en nous et nous dévoile les nombreuses inventions ou créations issues des rêves à travers l’histoire. Elle y démontre aussi des techniques qui favorisent les rêves créatifs, tant pour des besoins ponctuels, tels que la résolution créative de problèmes, que pour des projets d’envergure. Angoisse, peur, incompréhension : les cauchemars sont parmi les expériences les plus désagréables. Qu’il s’agisse d’un cauchemar isolé ou d’épisodes répétitifs, on peut agir pour s’en libérer. Le livre de Brigitte Langevin sur le sujet propose d’aborder les cauchemars de façon positive, car il est possible, grâce à certaines techniques simples, de cesser de subir ces traumatismes incompréhensibles.

 

Pour toute information sur la conférence Les sept règles pour bien dormir, appelez au 450 461-8085.

 

Bonne lecture et bon dodo!

  

(Une collaboration de Diane Lafortune, technicienne à l’aide aux lecteurs à la bibliothèque Roland-Leblanc)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des