À vos signets!

À vos signets!

Ce mois-ci, la bibliothèque vous ouvre une porte pour vieillir en santé et en sagesse.

Entre fourchette et baguettes : plaisir et sagesse au menu/Michel Jodoin

Une publication inspirante traitant de « la puissance de l’alimentation dans sa capacité à entretenir, soutenir ou retrouver votre vitalité ». Ce livre, comme son titre l’indique, combine deux régimes alimentaires qui ont fait leur preuve : l’alimentation méditerranéenne riche en plaisirs et l’alimentation asiatique riche en sagesse. Dans ces populations, on atteint des sommets de longévité et à l’inverse, on retrouve le niveau le plus bas de cancers, hypertension et autres maladies du 20e siècle. Une preuve scientifique irréfutable du bienfait de ces pratiques! On pourrait presque parler de bible du savoir manger sainement! Notre seule critique, le manque d’illustrations, mais notre esprit n’est pas distrait et reste concentré sur l’information exhaustive qu’on y trouve.

 

Rajeunir? : agir contre le vieillissement cellulaire/Valérie Lamour, Marion Kaplan

Recense les dernières découvertes sur les processus de dégradation cellulaire et d’empoisonnement du corps, et propose des méthodes qui rajeunissent l’âge métabolique pour vivre longtemps en parfaite condition physique et mentale. Le choix des aliments, l’influence du psychisme, le système hormonal, etc., dans tous ces domaines, il existe des solutions concrètes à appliquer au quotidien.

 

Végétarien : parfois, souvent ou passionnément – 130 recettes savoureuses/

de Vincent Graton et Jérôme Ferrer avec la participation de Isabelle Huot 

Un homme soucieux de sa santé et du bien-être de sa famille et de la planète, un chef réputé et une nutritionniste vulgarisatrice hors pair, ont uni leurs talents pour offrir au public un livre consacré au végétarisme à temps partiel, aussi appelé « flexitarisme ». Les trois complices, grands épicuriens s’il en est, « pratiquent » le végétarisme à des degrés divers.

 

Le guide alimentaire rajeunissant : retardez le vieillissement de votre corps grâce à un modèle alimentaire simple/Alain Paquette et Johanne Verdon

L’auteur et conférencier, vous dit : « Ce livre est précieux, car c’est la transmission d’une connaissance acquise à travers de dures épreuves de vie. Il vous offre la chance de bénéficier de ce qui m’a permis de guérir mon corps affligé par de graves maladies, telles que le syndrome d’hypersensibilité chimique. Voici donc le meilleur frein que vous trouverez pour ralentir le vieillissement et le dépérissement de votre corps. Bien sûr, vous perdrez du poids, mais cela n’est guère la partie la plus excitante. Votre teint, votre intelligence, votre énergie, votre force physique, votre libido et bien d’autres aspects de votre vie bénéficieront des conseils de l’alimentation rajeunissante. » 

 

Mentionnons enfin la tenue de la conférence L’alimentation rajeunissante à la bibliothèque Roland-LeBlanc, le 21 avril à 19 h 30. Inscrivez-vous en composant le 450 461-8000, poste 8500. Le service de la bibliothèque Roland-LeBlanc vous convie à ce rendez-vous et vous invite à vous procurer les lectures mentionnées dans cet article ou à les réserver par le catalogue informatisé. Bonne lecture!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des