À vos signets!

À vos signets!

Depuis le 20 juin, les jeunes de 7 à 14 ans sont invités à s’inscrire au Club de lecture d’été, à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand. Cette année, le thème est SPLOUFF! MOUILLE-TOI!. Pour vous mettre dans le bain, voici quelques suggestions aquatiques.

Les petits pirates

Pour les jeunes lecteurs, nous vous conseillons la série Les petits pirates, de l’auteur Alain M. Bergeron et illustrée par Sampar. Ces miniromans aux illustrations dynamiques ne décourageront pas les lecteurs les plus récalcitrants. Dans le premier tome, Le trésor des trésors, le petit capitaine Jean de Louragan doit retrouver le trésor de son papa, le plus grand pirate de tous les temps. Avec son joyeux équipage (dont font partie les triplets Bâbord, Sabord et Tribord!), il va vivre de drôles d’aventures. Les poules nagent-elles? Les requins aiment-ils les enfants sales? Existe-t-il des tapettes à mousse?

Le royaume de Lénacie

Les lecteurs de 10 ans et plus pourront découvrir le monde aquatique avec les trois tomes de la série Le royaume de Lénacie, de l’auteur Priska Poirier. Dans le tome un, Marguerite mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. Elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer à une série d’épreuves cruelles et barbares.

Mary tempête : le destin d’une femme pirate

Les lecteurs aguerris de 15 à 17 ans dévoreront le captivant roman d’aventures Mary tempête : le destin d’une femme pirate. L’auteur Alain Surget a revisité la vie trépidante de la pirate Mary Read, qui a véritablement existé. Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l’aventure! Elle sait pourtant qu’il n’y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d’un garçon et défier les pirates les plus terribles.

La mer en devinettes

Vous voulez découvrir autre chose que des romans? La mer en devinettes de Johanne Gagné est un album à lire… à jouer et surtout à partager. La mer, le phare, le vent… Quinze mots à deviner à partir de petits textes rimés en forme de devinettes et à l’aide d’histoires drôles, vivifiantes et colorées.

Les enfants de l’eau

Le documentaire Les enfants de l’eau d’Angèle Delaunois est un livre magnifiquement illustré qui fait réfléchir sur cette précieuse ressource. Avec leurs mots et leurs couleurs, les enfants de douze régions du monde décrivent ce que représente l’eau dans leur vie de tous les jours. Se nourrir, se déplacer, produire de l’énergie, jouer et se laver, mais, bien souvent, tout simplement survivre.

Bonne lecture!

L’équipe de la bibliothèque municipale Roland-LeBlanc

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des