La Ville de Sainte-Julie fait l’acquisition d’une œuvre par année pour l’ajouter à sa collection du Fonds du patrimoine artistique.
Des expositions diverses sont régulièrement présentées à la bibliothèque. Par ailleurs, une quarantaine d’oeuvres acquises par le biais du programme du Fonds du patrimoine artistique sont exposées en permanence dans les bâtiments municipaux. Le Fonds du patrimoine artistique de Sainte-Julie a été créé en 1990 pour constituer une banque d’œuvres d’art locales et faire connaître les artistes d’ici. Les artistes sélectionnés exposent leurs créations et collections à la bibliothèque durant un mois.
Poser sa candidature
Les médiums priorisés sont la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et la gravure. Les oeuvres doivent répondre à certains critères. Elles doivent avoir des dimensions maximales de 90 cm x 120 cm pour les tableaux et de 90 cm de hauteur, largeur et profondeur pour les sculptures; avoir été produites entre 2018 et aujourd’hui; être encadrées ou montées sur un support solide ou encore avoir les côtés finis.
Les critères de sélection
Le candidat doit être, soit résidant de Sainte-Julie depuis un minimum d’un an au 1er janvier 2023 et résider à Sainte-Julie à la date de l’exposition, ou avoir vécu à Sainte‑Julie un minimum de dix ans, et il ne devra pas avoir quitté la ville depuis plus de 10 ans. Le candidat qui a déjà été sélectionné au Fonds du patrimoine devra attendre une durée de 10 ans afin de présenter à nouveau sa candidature. Le candidat ne devra pas avoir exposé dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque dans les deux dernières années.
Le candidat doit faire parvenir sur format électronique : cinq photos d’œuvres différentes; pour les sculptures, deux angles différents de la même œuvre sont demandés; son curriculum vitae incluant son nom, ses coordonnées ainsi que les expositions auxquelles l’artiste a participé, les cours qui ont été suivis ou donnés, les prix de reconnaissance qui furent reçus, etc. ; un texte d’une page exposant leur démarche artistique ; fournir une fiche technique pour chacune des œuvres présentées, titres des œuvres, dimensions et prix. L’exposition doit comporter un minimum de douze œuvres et le maximum sera fixé avec la responsable de l’exposition en fonction de la dimension de la pièce.
L’artiste retenu s’engage à : apporter les œuvres lors des journées déterminées pour le montage de l’exposition ; prendre en charge l’installation des œuvres ; fournir une liste d’un maximum de cinquante invités pour le vernissage au moins quarante-cinq jours avant celui-ci ; démonter l’exposition au moment déterminé ; signer le contrat d’exposition ; laisser le bien prêté pendant toute la durée de l’exposition ou procéder à son remplacement le jour même par un autre équivalent. Signer un nouveau contrat de prêt à usage le cas échéant ; détenir les assurances nécessaires en cas de vol, vandalisme ou dommages causés au bien prêté ; fournir une liste des œuvres spécifiant le titre, la grandeur, le prix demandé, l’année de publication et le médium. Cette liste devra être disponible lors du montage de l’exposition ; se conformer au document fourni sur les lignes directrices d’exposition dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.
Les candidatures doivent être présentées avant le 30 janvier 2023 à Sainte-Julie.
(Source : Ville de Sainte-Julie)