8 avril : la barrière des 10 000 cas franchie

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
8 avril : la barrière des 10 000 cas franchie
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 10 031 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 691 personnes par rapport à hier. Ce sont 25 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 175 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 19 172 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 455 depuis le début de la pandémie.

Le nombre de morts est toujours aussi important ces derniers jours au Québec, et le nombre d’hospitalisations est de 632 personnes, soit 49 de plus.

« On voit la lumière au bout du tunnel. Ça nous amène à préparer la rouverte des commerces. On n’en est pas encore là, mais ça ne nous empêche pas de nous préparer », a indiqué le premier ministre.

M. Legault a précisé que sur le plan économique, au moment opportun, le gouvernement se concentrera à la réouverture des entreprises qui pourront garantir une distanciation sociale de deux mètres entre leurs employés et leurs clients. « Le deux mètres, on va le garder pour des mois. »

Les aînés dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées recevront l’aide de 450 médecins et de plusieurs centaines d’infirmiers, de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires venus des hôpitaux.

« Nous ferons un dépistage systématique pour les aînés dans les CHSLD et les maisons pour personnes âgées ainsi qu’auprès du personnel afin de bien connaître la situation. Aujoud’hui, 89 % des décès concernent des personnes de 70 ans et plus », de préciser M. Legault.

Enfin, le premier ministre a rappelé qu’il fallait maintenir les efforts de confinement, même pendant la période de Pâques.

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souhaité à la communauté juive du pays une joyeuse Pâque juive, mais il a rappelé que ce n’était pas une raison de se réunir et qu’il fallait toujours respecter les règles de confinement.

En ce qui concerne les subventions pour les entreprises, il a mentionné que les critères d’éligibilité étaient désormais allégés. Alors que les entreprises devaient démontrer une perte de revenu de 30 % par rapport au même mois en 2019, ce pourcentage a été revu à la baisse pour n’être plus que de 15 % de baisse de revenu au mois de mars par rapport aux mois de janvier et février 2020. « Il faut se rappeler que l’impact des mesures pour lutter contre la pandémie n’a été ressenti qu’à la mi-mars », a précisé M. Trudeau. Les entreprises pourraient recevoir ainsi, pour chacun de leurs employés, jusqu’à 847 $ par semaine, si elles remplissent ces nouveaux critères. Une mesure rétroactive au 15 mars.

M. Trudeau a prévenu que les chiffres du chômage qui sortiront demain ne seront pas bons. « Cela ne sera pas facile, mais si on se serre les coudes, on va revenir en force. »

Il a rappelé qu’aujourd’hui, les personnes nées en juillet, août et septembre pouvaient s’inscrire à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sur le site du gouvernement du Canada.

Le premier ministre a annoncé des mesures pour les emplois étudiants. Une première mesure consistera à accorder une subvention jusqu’à 100 % du salaire de l’étudiant qui est pris dans le cadre du programme d’emploi d’été. « On pourra prolonger le programme d’emploi d’été pour les étudiants jusqu’à cet hiver. Les entreprises pourront alors employer des étudiants à temps partiel. » Il a précisé qu’ils pourraient être une solution pour « tendre la main » aux organismes.

Demain, Ottawa a reçu 500 000 masques M95 de l’entreprise 3M. Le gouvernement les distribuera en fonction des besoins de chacune des provinces.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des