Un geste pour le Jour de la Terre

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un geste pour le Jour de la Terre
Alice Morency et son frère Émile ont mis la main à la pâte dans le cadre du Jour de la Terre. (Photo : courtoisie)

Saint-Bruno-de-Montarville

Dans le cadre du Jour de la Terre, qui se déroule aujourd’hui, le 22 avril, Alice Morency et son frère Émile ont décidé de poser un geste spécial sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Ensemble, ils souhaitent encourager les Montarvillois à réduire leur empreinte environnementale.

Alice Morency, 11 ans, et son petit frère Émile, du haut de ses 7 ans, se sont lancés dans « un nettoyage en profondeur » pour le 50e anniversaire du Jour de la Terre.

« Nous sommes allés sur une piste cyclable et avons réussi à remplir deux sacs de déchets! », raconte Alice, qui a contacté le journal Les Versants. En plus des rebuts que les deux enfants ont ramassés, ils ont ausi récupéré une planche de bois qui traînait dans les environs. « [C’était] sans compter le gros morceau de bois qu’on a réussi à ramener de peine et de misère! », explique Alice Morency.

« Si chacun pouvait prendre  une heure de [son] temps pour aller faire un ménage dehors, imaginez comment Saint Bruno serait propre! » -Alice Morency, 11 ans

La jeune fille invite les citoyens à faire comme eux et à aller ramasser le plus de déchets possible. « Si chacun pouvait prendre  une heure de [son] temps pour aller faire un ménage dehors, imaginez comment Saint Bruno serait propre! »

Rappelons que l’année dernière, dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Saint-Bruno avait pris part au plogging, une première sur son territoire. D’origine suédoise, cette initiative fusionne la pratique d’une activité physique, comme le jogging, ainsi que le ramassage des déchets sur son trajet. « Le plogging amène cette idée d’activité physique reliée à l’environnement, une façon de rallier un autre public, de nouvelles personnes à la cause », nous soulignait alors la conseillère municipale responsable de l’environnement à Saint-Bruno-de-Montarville, Isabelle Bérubé.

De son côté, Alice Morency désire encourager les gens à prendre conscience « qu’un seul petit geste, comme celui-ci, peut faire changer beaucoup de choses, comme votre façon de voir votre impact sur la planète ». Elle précise sa pensée : « Si nous réduisions tous notre empreinte, nous réussirions à stopper le changement climatique et vos petits-petits-enfants auraient un meilleur avenir. »

Malgré le confinement et les risques liés à la COVID-19, la fillette de 11 ans rappelle qu’il est quand même possible de s’impliquer. « Si vous devez rester à l’intérieur durant le confinement, vous pouvez aussi faire votre part! »

Par exemple, en privilégiant l’achat local et les produits d’ici.

Du côté de la Ville de Saint-Bruno, qui a annulé ses activités soulignant le Jour de la Terre en raison de la COVID-19, elle suggère de profiter de cette pause pour « redécouvrir la beauté qui nous entoure ». Saint-Bruno-de-Montarville propose des activités à faire à la maison pour l’environnement en visitant ce lien.

Un soir sur Terre

Le Jour de la Terre vous propose Un soir sur terre, une soirée unique pour célébrer son 50e anniversaire. Vous y retrouverez des personnalités institutionnelles et artistes engagés le temps d’une soirée, ce 22 avril à partir de 17 h.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Clara Morency Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Clara Morency
Guest
Clara Morency

C’est ma cousine!!!!!!

Clara Morency
Guest
Clara Morency

C’est ma cousine et mon cousin