31 mars : plus forte augmentation des cas au Québec

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
31 mars : plus forte augmentation des cas au Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 4162 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 732 personnes par rapport à hier. Six nouveaux décès ont été rapportés aujourd’hui. Le bilan évolue à 31 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 8486 personnes qui sont atteintes du coronavirus. C’est plus de 1200 personnes en 24 h. Le nombre de décès approche la barrière des 100 premières victimes, avec 98 morts répertoriés depuis le début de la pandémie.

Le Québec est particulièrement touché au Canada par le virus. Aujourd’hui, la province a enregistré la plus forte augmentation des cas en 24 h avec 732 nouvelles personnes infectées. Même les hospitalisations sont en hausse de 51 cas avec 286 dans la province.

Devant ce bilan en hausse croissante et des mesures de protection prisent par le personnel hospitalier, les fournitures médicales comme les masques, les blouses ou encore les gants, diminuent rapidement. De plus, certaines commandes tardent à arriver devant la demande mondiale pour ces équipements.

« L’équipement médical de protection est notre grande priorité. Pour certains équipements on en a pour 3 à 7 jours. C’est serré », a indiqué M. Legault.

Ce dernier a précisé que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a transféré de l’équipement pour aider le Québec. « Merci aussi à Justin Trudeau qui travaille très fort pour sécuriser certaines commandes », a ajouté le premier ministre.

Nous apprenions que plusieurs entreprises québécoises avaient fait parvenir du matériel médical aux hôpitaux comme l’entreprise Jean-Coutu qui a acheminé 1,3 million de masques.

M. Legault a aussi lancé un appel au personnel de santé. « Je demande au personnel de santé de n’utiliser les masques que quand c’est essentiel. Partout, il y a une course aux équipements et on n’est pas différent des autres. »

Course au matériel médical

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a signalé que les entreprises du pays se mettaient à l’ouvrage pour fabriquer le matériel médical dont ont besoin le personnel hospitalier. Il a annoncé 2 milliards de dollars pour acheter ce matériel.

Thornhill Medical, Medicom et Spartan Bioscience font partie des entreprises canadiennes qui produiront désormais ce matériel.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des