30 mars : épiceries fermées le dimanche

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
30 mars : épiceries fermées le dimanche
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 3430 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 590 personnes par rapport à hier. Trois nouveaux décès ont été rapportés aujourd’hui, le bilan évolue à 25 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 7273 personnes qui sont atteintes du coronavirus, c’est plus de 1000 personnes en 24 h et 70 morts répertoriés depuis le début de la pandémie.

Les cas augmentent inexorablement. La province de Québec multiplie les tests et donne des chiffres de personnes infectées de plus en plus importants. En 24 h, ce sont 590 personnes de plus qui ont été déclarées positives. La province, avec 3430 cas de la COVID-19, est la province la plus touchée par le virus.

M. Legault demande à tous de ne pas utiliser les équipements de précaution si ce n’est pas nécessaire, mais il se rassure que les cas d’hospitalisation restent sous contrôle.

Pas d’ouverture le dimanche

Afin de reposer le personnel travaillant dans les commerces donnant des services essentiels, le premier ministre a demandé que pour le mois d’avril, tous les dimanches, ces commerces soient fermés « sauf les stations d’essence, les dépanneurs, les pharmacies et les restaurants proposant des commandes à emporter. »

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien a rappelé qu’il était impératif d’avoir le plus de citoyens possible avec un salarié. « La grande priorité est de percevoir un salaire », a-t-il indiqué.

Le premier ministre a rappelé les mesures que le gouvernement a mis en place pour aider les entreprises en difficulté pour qu’elle garde leurs salariés, notamment avec une subvention de 75 % des salaires. Il a cependant mis en garde les entrepreneurs de ne pas profiter de la situation. « Si vous avez les moyens de payer le 25 % du salaire restant, faites-le. Pour que cela fonctionne, chacun devra faire sa part. Chaque dollar doit aller dans les poches des employés. Il y aura des conséquences sérieuses pour ceux qui tentent d’en tirer profit. »

M. Trudeau a d’autre part indiqué qu’aucune province n’avait demandé l’intervention des forces militaires, mais il a rappelé qu’elles étaient prêtes.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des