29 mars : Ottawa annonce une aide pour les plus démunis

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
29 mars : Ottawa annonce une aide pour les plus démunis
Justin Trudeau, premier ministre du Canada. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 2840 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 342 personnes par rapport à hier. Aucun nouveau décès n’a été rapporté aujourd’hui, le bilan reste à 22 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 6243 personnes qui sont atteintes du coronavirus et 63 morts répertoriés.

Le nombre d’hospitalisations au Québec est limité a rappelé M. Legault, indiquant que 192 personnes étaient hospitalisées, une augmentation de 28 personnes depuis hier, mais que 6000 lits étaient disponibles. « C’est ce qui nous fait dire que nos mesures fonctionnent », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que les barrages routiers dans huit régions administratives du Québec étaient pour protéger ces endroits qui ont moins de cas répertoriés. « Il y a deux régions qui sont plus touchées, Montréal et l’Estrie. Il sera nécessaire de donner plus d’information à la population sur les quartiers, les villes qui sont le plus touchées dans ces régions. Il est désormais interdit de louer des chalets.»

M. Legault a précisé également que les mesures de contrôle allaient être renforcées dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées.

Mesures fédérales

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui, des mesures pour aider les Canadiens vulnérables à faire face aux impacts de la pandémie de la COVID 19 sur la santé, ainsi que ses conséquences sociales et économiques.

Ces mesures aideront à offrir du soutien en santé mentale aux jeunes et des services pratiques aux aînés canadiens. Elles permettront également de s’assurer que certaines des personnes les plus vulnérables du Canada ont un endroit sécuritaire où se réfugier et un toit au-dessus de leur tête. Le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :

• Augmenter le soutien pour les Canadiens en situation d’itinérance et offrir de l’aide aux femmes et aux enfants qui fuient la violence. Comme nous l’avons annoncé le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada versera une somme additionnelle de 157,5 millions de dollars pour répondre aux besoins des Canadiens qui vivent en situation d’itinérance. Le gouvernement versera aussi jusqu’à 50 millions de dollars à des refuges pour femmes et des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, notamment dans les communautés autochtones. Ce soutien leur donnera les ressources pour gérer ou prévenir une éclosion.

• Offrir du soutien aux services-conseils destinés aux enfants et aux jeunes. Depuis la fermeture des écoles et la réduction de l’accès aux ressources communautaires, l’organisation Jeunesse, J’écoute connaît une augmentation de la demande pour ses services confidentiels en ligne, au téléphone et par message texte. Ceux-ci sont offerts jour et nuit partout au Canada. Le gouvernement du Canada fournira 7,5 millions de dollars de financement à Jeunesse, J’écoute pour que les jeunes aient le soutien en matière de santé mentale dont ils ont besoin pendant ces moments difficiles.

• Offrir des services essentiels et immédiats aux aînés canadiens qui subissent les impacts de la COVID-19. Le gouvernement du Canada versera 9 millions de dollars à Centraide Canada pour que cet organisme aide des organisations locales à offrir des services pratiques aux aînés canadiens. Parmi ces services, notons la livraison de produits d’épicerie, de médicaments ou d’autres articles nécessaires ou une communication personnalisée avec les aînés afin d’évaluer leurs besoins et de les diriger vers le soutien communautaire à leur disposition.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des