26 mars : attention aux fraudes concernant les prestations canadiennes d’urgence

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
26 mars : attention aux fraudes concernant les prestations canadiennes d’urgence
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 1629 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 290 personnes par rapport à hier. Deux nouveaux décès ont été rapportés portant le bilan à 8 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 3890 personnes qui sont atteintes du coronavirus et 37 morts répertoriés.

« Le Québec est l’un des endroits au monde où nous faisons le plus de tests par 100 000 habitants », a commencé à dire M. Legault lors de son point de presse quotidien. Il précise cependant qu’il sera important d’utiliser de la meilleure manière possible l’utilisation des masques pour ne pas en manquer dans le futur.

www.jebenevole.ca

Pour répondre aux Québécois qui traversent des difficultés financières à la suite d’une perte d’emploi, M. Legault demande à toutes les personnes qui le peuvent de faire du « bénévolat auprès des banques alimentaires. On m’a dit que des personnes n’ont pas d’argent pour acheter de la nourriture. Nous enverrons tout l’argent nécessaire aux banques alimentaires afin de répondre à la demande. Il est hors de question qu’au Québec, il y ait quelqu’un qui n’ai rien à manger. Il ne faut pas être gêné d’aller dans une banque alimentaire. » À cet appel du premier ministre, s’est ajouté un appel à tous pour faire du bénévolat auprès de ces organismes alimentaires.

Les personnes qui veulent soutenir la société en devenant bénévole peuvent s’inscrire sur le portail d’aide aux organismes à l’adresse suivante et cela dès aujourd’hui : www.jebenevole.ca.

« Il ne faut pas que les banques alimentaires deviennent un endroit de rassemblement. Les bénévoles doivent respecter les consignes actuelles », de préciser M. Legault.

Ce dernier a d’autre part rappelé que le gouvernement fédéral verserait, à toutes les personnes qui ont perdu leur emploi, un montant de 2000 $. Cependant, les 573 $ par semaine que proposait le gouvernement Legault aux personnes qui doivent s’isoler sans avoir droit à l’assurance-emploi ne serait pas cumulable.

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a indiqué qu’il fallait faire attention aux messages frauduleux qui circulent en ce moment sur les prestations canadiennes d’urgence annoncées. « C’est un canular. Toutes les nouvelles fiables sont sur www.canada.ca », a-t-il indiqué.

Une quarantaine obligatoire pour les voyageurs a été imposée par Ottawa. Des amendes très salées allant jusqu’à quatre ans d’emprisonnement pourraient être décidées.

Il n’a pas démenti une information indiquant que les États-Unis se préparaient a placé l’armée à 30 km de la frontière, tout en affirmant qu’il était pour le maintien « de la plus longue frontière démilitarisé au monde entre le Canada et les États-Unis. » Il a rappelé également que la frontière avec les États-Unis est fermée aux voyageurs, mais pas aux marchandises.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des