24 mars : la barrière des 1000 cas franchie

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
24 mars : la barrière des 1000 cas franchie
Point de presse de François Legault le 2 avril. (Photo : courtoisie)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 1013 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 385 personnes par rapport à hier. Aucun nouveau décès n’a été rapporté. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 2583 personnes qui sont atteintes et 25 morts répertoriés.

Le Québec est la province qui compte le plus de cas au Canada. L’Ontario, qui est derrière, a déclaré 588 cas. En plus de cette augmentation exponentielle, le nombre d’hospitalisation et de personnes placées en soins intensifs augmente aussi rapidement. Aujourd’hui, le gouvernement en a signalé une centaine au total.

« Je comprends le stress des gens, c’est normal. La priorité de ces trois prochaines semaines sera d’éviter la contagion. Il faut prendre des mesures fortes et rapides pour que cela dure le moins longtemps possible. C’est temporaire », a rappelé M. Legault.

Ce dernier s’est entretenu avec le premier ministre canadien et l’ensemble des premiers ministres de chaque province. M. Legault a demandé trois choses : « La priorité, c’est d’avoir de l’équipement médical pour faire des tests. On m’a indiqué que les chèques, pour ceux qui ont perdu leur emploi, seront émis le 6 avril. Nous regardons au Québec pour ceux qui ont besoin de liquidité avant. J’ai également indiqué qu’il était prématuré d’instaurer une loi fédérale pour les mesures d’urgence. La situation est différente d’une province à l’autre. »

Le premier ministre en appelle au bon jugement des parents qui sont en garde partagée. « Il serait bien que les enfants restent avec un parent. C’est une question de jugement. Il n’y a pas de recette miracle. Les gens sont assez intelligents pour comprendre », a-t-il indiqué en laissant les parents faire leur choix.

Mesures d’urgence

Dans la matinée, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a précisé qu’un nombre restreint de députés se réuniront cet après-midi à la Chambre des communes pour voter des mesures d’urgence en soutien aux Canadiens. Une aide de 82 milliards de dollars devrait servir aux travailleurs qui ont perdu leur emploi et aux entreprises.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des