23 mars : explosion de 186,8 % des cas

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
23 mars : explosion de 186,8 % des cas
Point de presse de François Legault le 2 avril. (Photo : courtoisie)

Le point de presse du premier ministre du Québec aujourd’hui a fait état de 628 personnes infectées au coronavirus au Québec. Une augmentation de 409 personnes par rapport à hier, soit une augmentation de 186,8 %. Le Québec devient la province la plus touchée. Au Canada, 2020 personnes ont été atteintes et 24 en sont mortes.

Le Québec devient la province la plus touchée au Canada aujourd’hui. Aucune personne n’est décédée de la COVID-19 aujourd’hui, mais 20 personnes sont désormais en soins intensifs et 45 hospitalisations sont en cours.

M. Legault a indiqué que cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des tests et qu’elle était attendue. D’autre part, il reconnaît que la transmission communautaire a débuté. Enfin, le fait d’intégrer les cas potentiels qui ne sont pas encore avérés participe à cette hausse des chiffres. « Ce changement de méthode permet de mieux refléter la réalité », a précisé M. Legault.

Fermeture des entreprises et des commerces

D’ici demain minuit, et dès aujourd’hui si possible, « tous les commerces et les entreprises seront fermés jusqu’au 13 avril. Le Québec va être sur pause pendant 3 semaines. Décision difficile, mais nécessaire. On demande à tous de fermer au plus tard demain soir à minuit, mais celles qui peuvent le faire aujourd’hui, il faut le faire maintenant », affirme M. Legault.

Seuls les services essentiels pourront rester ouverts, comme les épiceries, pharmacies, chaînes alimentaires, pompiers, policiers, médias… Une liste sera publiée.

« Tous les Québécois qui ne travaillent pas dans un service essentiel, s’il vous plaît, restez à la maison », de rappeler M. Legault.

Les résidences pour personnes âgées

Les personnes dans les résidences pour personnes âgées ne pourront plus sortir librement. « Il faut tout faire pour que le virus ne rentre pas dans les résidences. Nous demandons à toutes les personnes âgées dans les résidences de ne plus sortir. C’est difficile comme mesure, mais nécessaire. Les personnes qui doivent sortir, elles devront être accompagnées. »

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a soutenu dans son point presse qu’« assez, c’était assez » et impose aux personnes de ne plus sortir. Il en appelle également à l’ensemble des entreprises, des citoyens, aux cégeps, aux universités de venir en aide au personnel médical pour leur fournir des masques, du matériel médical.

Il a souligné qu’Air Canada a affrété trois vols pour rapatrier les Canadiens bloqués au Pérou.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des