23 avril : perte de contrôle dans les CHSLD

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
23 avril : perte de contrôle dans les CHSLD
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 21 838 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 873 personnes par rapport à hier. Ce sont 109 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1 411 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 41 752 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 2 199 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons au Québec est de 4 484 personnes. Il y a 1 411 hospitalisations. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.

Le gouvernement semble dépasser par le nombre d’absences dans les services de santé au Québec. « La priorité est de trouver du personnel dans l’ensemble du réseau de la santé. Ce sont 9 500 personnes qui sont absentes en ce moment, c’est 800 de plus qu’hier », a commencé à dire M. Legault.

Il y aurait 4 000 de ces 9 500 personnes qui sont infectées par le virus. Parmi les autres absences, il y aurait des personnes qui craignent de contracter le virus. « Je lance un appel à ces personnes. On a besoin de vous. On a tout l’équipement de protection pour votre sécurité. »

Le premier ministre a annoncé qu’il rallongeait la période des primes de 4 et 8 % aux préposés d’un mois jusqu’au 31 mai.

M. Legault a reconnu que Québec a perdu le contrôle dans les CHSLD, mais pas dans les hôpitaux.

Le premier ministre a présenté deux situations, celle des CHSLD et partout ailleurs au Québec où la situation est sous contrôle.

C’est ainsi qu’il compte dévoiler son plan de déconfinement pour l’ouverture des écoles et des entreprises la semaine prochaine.

Un déconfinement progressif nécessaire selon M. Legault pour augmenter l’immunité naturelle. « Il faut y aller progressivement pour que les personnes moins à risque soient immunisées. La situation sera plus sous contrôle s’il 50 % de la population est immunisée. »

Le calendrier des réouvertures des établissements sera ajusté ensuite en se fiant aux données enregistrées au fil des semaines.

Actuellement, il y a moins de 10 % de la population québécoise qui a ou a eu le virus et qui est donc immunisé pour quelque temps.

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu’1,1 milliard permettra de financer recherche sur la COVID-19. L’objectif est de trouver une stratégie pour lutter contre la COVID-19, trouver un vaccin et pour financer des essais cliniques au Canada.

M. Trudeau est revenu sur « les tragédies dans les centres de longue durée. On ne s’occupe pas bien de nos aînés. Nous avons une demande de Québec et de l’Ontario pour qu’on envoie de l’aide. Ce que nous allons faire. Mais ce n’est pas une situation à long terme. Au Canada, ce ne sont pas nos militaires qui doivent prendre soin de nos aînés. Tout le monde y met du sien pour traverser cette période. Pendant que nous effectuons notre part, il faut que tout le monde la fasse. »

Il a rappelé qu’en ce moment, 350 militaires étaient présents dans les CHSLD au Québec. M. Legault en parle plutôt d’une centaine.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires