22 mai : au tour des musées et des bibliothèques

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
22 mai : au tour des musées et des bibliothèques
Nathalie Roy a annoncé la réouverture des musées et du service de prêt des bibliothèques. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, la conférence de presse de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a fait état de 46 141 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 646 personnes par rapport à hier. Ce sont 65 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 865 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 82 413 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 6 324 depuis le début de la pandémie.

Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture, était en présence de la vice-première ministre pour la conférence de presse habituelle sur la COVID-19.

L’annonce principale de la journée a été la réouverture des musées et des bibliothèques par la ministre.

« Le comptoir de prêt des bibliothèques, les musées et les cinéparcs pourront rouvrir le 29 mai. L’ensemble des musées, des bibliothèques et tous les cinéparcs pourront rouvrir à leur rythme », a annoncé Mme Roy.

Dans les bibliothèques, les services de prêt seront les seuls services. Les visiteurs ne pourront circuler que dans cette zone.

« Pour les cinéparcs, les aires de jeux seront fermées, et les commandes à emporter seront permises », de préciser la ministre.

Les studios d’enregistrement pourront eux aussi proposer de nouveau leurs services et les captations en salle de spectacle seront permises à partir du 1er juin « mais sans public. Nous attendons le feu vert de la santé publique pour l’ouverture des autres activités culturelles », a conclu Mme Roy.

Aujourd’hui, les rassemblements de personnes provenant de trois foyers différents au plus, à l’extérieur seulement, de 10 personnes maximum, sont permis a rappelé quant à elle Mme Guilbault.

À Ottawa

Pour le premier ministre canadien, Justin Trudeau, il est impératif d’augmenter la capacité de chaque province de faire des tests. « Nous travaillons avec les territoires et les provinces pour faire plus de tests », a-t-il indiqué à son point de presse quotidien.

Plusieurs employés fédéraux ont été formés pour aider les provinces à retracer les personnes qui doivent être mises en quarantaine. L’Ontario a déjà sollicité l’aide proposée par Ottawa, pas encore Québec. « On doit détecter et isoler rapidement les nouveaux cas », a-t-il précisé.

Enfin, il s’est attristé de voir des actes racistes en Colombie-Britannique à l’encontre de la population canadienne d’origine asiatique se produire. « La haine et les discriminations ne font pas partie des valeurs canadiennes. Nous devons nous tenir contre le racisme. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des