22 avril : un retour optionnel à l’école bientôt

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
22 avril : un retour optionnel à l’école bientôt
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 20 965 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 839 personnes par rapport à hier. Ce sont 93 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1 134 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 39 805 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 2 023 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons au Québec est de 4 291 personnes. Il y a 1 278 hospitalisations. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.

Le premier ministre québécois prévoit une ouverture progressive des écoles et des entreprises bientôt au Québec. Un plan sera présenté la semaine prochaine. « Je veux rassurer les parents qui ne veulent pas envoyer les enfants à l’école, ce ne sera pas obligatoire. Il y aura alors un programme de rattrapage en septembre. Nous commencerons ce programme de déconfinement par les régions ou la situation est très stable. »

M. Legault a rappelé que Montréal et Laval occupaient aujourd’hui 72 % des cas mortels de la COVID-19. « Si les chiffres continuent de bien se maintenir, j’aurai de bonnes nouvelles la semaine prochaine pour les écoles et les entreprises », a ajouté M. Legault.

Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda a indiqué qu’il recommanderait le port du masque surtout lorsque la distanciation physique de deux mètres ne sera pas possible. « Est-ce qu’on va le rendre obligatoire dans les transports par exemple? Nous prendrons une décision très vite, avant le déconfinement en tout les cas. »

Le premier ministre a annoncé que Québec a fait la demande à Ottawa d’envoyer 1000 militaires dans les CHSLD, qui n’ont pas de formation en santé. « On pensait trouver 1000 autres travailleurs de la santé dans les CHSLD aujourd’hui, pour remplacer les 2000 manquant au départ, mais on n’a pas été capable. On cherche des gens à temps plein et 350 médecins spécialistes sur les 1000 personnes recrutées hier ont répondu présents. On continue de manquer de 1000 personnes. On demande donc au gouvernement fédéral 1000 soldats de l’armée canadienne pour les CHSLD. Pas l’idéal, mais cela nous donnera des paires de bras. »

Mesures fédérales

Aujourd’hui, Justin Trudeau a indiqué la politique fédérale pour soutenir les étudiants pendant la pandémie.

C’est ainsi que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants a été mise en place. Ce sera 1250 $ qui seront versés par mois de mai à août.

Tous les étudiants qui comptaient sur un travail pour payer leurs études y auront droit.

Si l’étudiant s’occupe de quelqu’un ou a un handicap, le montant sera majoré à 1750 $. Les étudiants ayant un petit travail, de moins de 1000 $, auront droit à cette prestation.

Le gouvernement fédéral ajoutera 76 000 emplois à son programme d’été pour les jeunes.

Un soutien aux étudiants autochtones de 291 millions de dollars sera octroyé. Pour les chercheurs, les bourses de recherche seront prolongées de 3 à 4 mois. Double les prêts et bourses des étudiants pour la prochaine année scolaire.

Enfin, une bourse canadienne pour le bénévolat étudiant sera octroyée en fonction des heures faites par les étudiants, allant de 1000 à 5000 $.

Au total se sont 9 milliards de dollars qui seront déboursés par Ottawa pour aider les étudiants pendant la pandémie.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires