21 mars : plus de tests, plus de cas

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
21 mars : plus de tests, plus de cas
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Le point de presse du premier ministre du Québec aujourd’hui a fait état de 181 personnes infectées au coronavirus au Québec. Une augmentation de 42 personnes par rapport à hier. Malheureusement, 4 autres personnes sont mortes de la COVID-19 depuis hier. Au Canada, 1189 personnes ont été atteintes et 17 en sont mortes.

« Il y a beaucoup plus de tests d’effectués, c’est normal que les cas s’accélèrent. Ce sera la même chose la prochaine fois », a indiqué François Legault lors de son point de presse quotidien.

Le bilan s’alourdit au Québec : en plus des 5 personnes décédées, 10 autres se trouvent en soins intensifs et 10 sont hospitalisées. « Cela vient nous rappeler la force de ce virus qu’il faut prendre au sérieux », a souligné le premier ministre.

Aujourd’hui, le gouvernement attend les résultats de 1500 tests supplémentaires.

Confinement forcé

Pour poursuivre les efforts afin de lutter contre le virus, le décret permettant l’état d’urgence sanitaire a été prolongé de 10 jours. Il permet au directeur de la santé publique de faire respecter les ordonnances émises par le gouvernement faisant appel aux autorités policières, si nécessaire. « La grande majorité des Québécois respectent les directives, mais il est important de ne pas se déplacer pour éviter de répandre les infections possibles. »

Le directeur de la santé publique, Arrouda, a soutenu clairement qu’il comptait faire appliquer les règles : « On va contraindre les personnes qui ne respectent pas les consignes. Si elles n’ont pas compris, nous enverrons des agents de la paix pour les isoler. »

Mesures pour les organismes

Le premier ministre a affirmé que des mesures pourraient être prises pour aider les organismes communautaires. « Beaucoup de bénévoles ont 70 ans et plus. Il y en a donc moins pour s’occuper des plus vulnérables. Nous sommes en train de voir comment on peut augmenter le financement pour ces organismes afin qu’ils puissent remplacer les bénévoles en embauchant. »

Quant à la réouverture des écoles, M. Legault cible le 1mai : « C’est le délai le plus optimiste. Il est possible que cela aille plus loin que ça. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Caroline Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Caroline
Guest
Caroline

Ça fait 8h que j’attends la ligne d’urgence