21 mai : ouverture des camps de jour le 22 juin

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
21 mai : ouverture des camps de jour le 22 juin
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, la conférence de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 45 495 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 720 personnes par rapport à hier. Ce sont 82 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 800 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 81 277 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 6 224 depuis le début de la pandémie.

« Pour les camps de jour, je suis très content de vous annoncer que nous avons le feu vert pour les ouvrir le 22 juin, à la même date qu’habituellement », a annoncé le premier ministre.

Les groupes seront cependant plus petits pour respecter les consignes de distanciation physique. « On va avoir besoin de plus de moniteurs et de monitrices. Je lance un appel à tous ceux qui veulent vivre une belle expérience », a motivé M. Legault.

Pour les plus petits, un moniteur sera désigné pour quatre enfants, et pour les plus grands un moniteur pour dix.

Le premier ministre a d’autre part indiqué qu’il y aurait bientôt une annonce sur un calendrier de plusieurs ouvertures comme les piscines municipales et toutes les autres activités qui sont encore fermées. « On est entrain de préparer un calendrier qu’on va vous présenter dans les prochains jours. »

Cependant, les camps de vacances, comme les hôtels, n’ont pas encore été mentionnés pour rouvrir bientôt.

M. Legault, a également indiqué que le gouvernement réfléchissait en ce moment à comment il aiderait les municipalités qui traverse une période difficile. « Il faudra agir de manière coordonnée avec le gouvernement fédéral qui a indiqué qu’il souhaitait aider les Municipalités. »

Le journal a appris que demain, vendredi, la conférence de presse du premier ministre se fera à la place des Arts en compagnie de la députée provinciale de la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, ministre de la Culture. La rencontre devrait être l’occasion d’annoncer des mesures d’aide au secteur culturel dans la province.

À Ottawa

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annoncé une aide aux autochtones hors réserve de 75 millions de dollars. Plus de 1 million d’autochtones sont ici visés. Cette aide permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire ou encore la violence familiale.

Dès lundi, les petites et moyennes entreprises pourront faire une demande sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin d’avoir une aide sur leur loyer.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des