21 avril : plus de 1000 décès et 20 000 cas

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
21 avril : plus de 1000 décès et 20 000 cas
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 20 126 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 807 personnes par rapport à hier. Ce sont 102 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1041 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 38 205 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 1 884 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons au Québec est de 4 048 personnes. Il y a 1 224 hospitalisations, une hausse de 55 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.

Sur les 1 041 victimes de la COVID-19, M. Legault a précisé que 850 d’entre elles demeuraient dans des résidences pour personnes âgées.

Sur l’ensemble des 2600 établissements pour aînés au Québec, le premier ministre a indiqué que 80 d’entre eux sont dans une position difficile quant au virus.

Le point positif qu’il a voulu souligner c’est que 1 000 des 2 000 employés manquant dans les établissements pour aînés ont été trouvés. « D’ici demain soir, on devrait avoir trouvé les 2 000 employés à temps plein. »

Même si les médecins viennent aider dans les CHSLD, les salles d’opération restent ouvertes dans les hôpitaux pour les chirurgies urgentes ou semi-urgentes. Une inquiétude est cependant présente depuis plusieurs jours : la pénurie mondiale de sédatifs.

M. Legault a encore une fois voulu préparer les citoyens quant à une réouverture « progressive », de l’économie, des garderies, des écoles. « On regarde comment on va rouvrir graduellement l’économie et les services de garde et les écoles, mais on veut y aller graduellement. Pour l’instant, rien n’est décidé. »

Le premier ministre semble déjà avoir écarté un retour des classes uniquement en septembre. « Ce n’est pas une bonne idée d’attendre le 1er septembre pour retourner un million d’enfants en même temps », craignant une deuxième vague du virus.

L’appel lancé par M. Legault pour trouver des travailleurs saisonniers semble avoir fonctionné. L’UPA se dit débordée d’appels.

Mesures fédérales

Lors de son point de presse aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a annoncé un plus grand soutien aux organismes communautaires aidant les plus démunis. Le nouveau Fonds d’urgence d’appui communautaire aura un budget de 350 millions de dollars.

Le gouvernement fédéral collaborera avec Centraide, la Croix-Rouge et les Fondations communautaires du Canada dans la distribution des sommes aux organismes.

Le premier ministre a aussi annoncé la mise en place d’une calculatrice, qui permettra aux entreprises de savoir quel sera le montant de la subvention salariale d’urgence dont elles ont droit. Les inscriptions des entreprises à cette subvention pourront débuter le 27 avril sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

« Vos efforts portent fruits. On va vers la bonne direction. Continuons à suivre les conseils des experts », a-t-il conclu.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires