20 mai : rassemblement de 10 personnes de trois foyers différents autorisés

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
20 mai : rassemblement de 10 personnes de trois foyers différents autorisés
Genevière Guilbault vice-première ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, la conférence de presse de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a fait état de 44 775 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 578 personnes par rapport à hier. Ce sont 71 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 718 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 80 081 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 6 091 depuis le début de la pandémie.

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, est arrivée à la conférence de presse aujourd’hui avec de « bonnes nouvelles », comme elle l’a indiqué. « Après deux mois difficiles de confinement, avec l’autorisation de la santé publique, nous allons assouplir les règles qui encadraient les rassemblements, mais sans mettre en péril la santé des Québécois.»

C’est ainsi qu’à partir de vendredi, le 22 mai, les rassemblements de 10 personnes au plus, provenant de trois foyers différents au maximum, seront autorisés à l’extérieur des habitations.

« Il faudra respecter la distance de 2 mètres. C’est une bonne nouvelle, mais à condition de rester scrupuleux sur les normes de santé publique. Nous pourrions revenir en arrière. C’est un test. »

D’autre part le gouvernement prévoit de rouvrir progressivement les établissements de soins corporels ou 1er juin partout au Québec. En ce qui concerne les établissements de soins esthétiques, ils seront rouverts le 1er juin en dehors du grand Montréal et de la région de Joliette où une date doit être encore à déterminer.

Mme Guilbault a enfin indiqué que les infirmières pourront bénéficier de vacances cet été, mais avec certaines mesures pour éviter une rupture du service hospitalier.

À Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est arrivé à la conférence de presse quotidienne avec un masque pour signifier que la santé publique recommandait désormais le port de celui-cil, lorsque la distanciation de deux mètres n’est pas possible.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les documents de présentation d’une demande et les critères à jour de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises sont disponibles et que le programme sera ouvert pour recevoir les demandes à compter du 25 mai.

Aujourd’hui, les parents ont pu recevoir une majoration de 300 $ par enfant, sur le programme d’allocation pour enfant d’Ottawa

Une nouvelle mesure de soutien a été décidée par Ottawa pour accorder un crédit d’urgence pour les grandes entreprises canadiennes. Ce crédit d’urgence qui devra être remboursé dans les cinq ans sera soumis à un taux d’intérêt de 5 % la première année à 8 % .

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des