2 avril : un appel aux sanctions policières

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
2 avril : un appel aux sanctions policières
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 5518 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 907 personnes par rapport à hier. Trois nouveaux décès ont été rapportés. Le bilan évolue à 36 morts dans la provine. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 11 068 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 134 victimes depuis le début de la pandémie.

L’augmentation des cas est toujours exponentielle. Aujourd’hui, près de 1000 cas supplémentaires seulement au Québec. Ce sont près de 2000 cas de plus qui ont été déclarés dans l’ensemble du Canada.

Une situation qui a fait dire à M. Legault que les sanctions face à ceux qui ne respectent pas les règles de confinement seront appliquées. « Des personnes ne respectent pas les consignes. Des entreprises qui n’offrent pas des services essentiels continuent à fonctionner. Aujourd’hui, j’envoie un message aux policiers de la Sûreté du Québec et aux municipalités d’être moins tolérants. Les amendes sont entre 1000 et 6000 $ par personne. Je demande aux maires et mairesses des grandes villes que ça soit respecté. C’est sérieux! Il y a des vies en danger. Soyez moins tolérant. Il y a eu déjà 7000 dénonciations aux policiers. »

Le premier ministre a indiqué que le réseau de santé québécois est prêt. « Des respirateurs, nous en avons assez pour répondre à ce qui est prévu au sommet de la crise . Pour les équipements individuels, masques, gants, blouses, nous avons toujours des stocks pour 7 jours. Cela continue à arriver même si ça joue dur dans certains pays. »

Il a annoncé une bonification salariale de 287 millions de dollars, pour les salaires de ceux qui sont en contact avec les malades.

Des commandes détournées?

Lors de son point de presse, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit « inquiet » de l’information du Journal de Montréal indiquant que l’équipement commandé par le Canada destiné aux hôpitaux puisse avoir été détourné au profit des États-Unis. « Nous allons nous assurer que l’équipement destiné au Canada soit pour le Canada. Nous sommes entrain de travailler avec les Américains. On travaille ensemble. Les besoins des Américains sont criants, comme au Canada. »

Ottawa affirme avoir reçu plus de 10 millions de masques dans les derniers jours, dont 1 million hier soir.

Justin Trudeau discutera avec ses homologues provinciaux ce soir de la possibilité de partager plus de données liées à la COVID-19.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des