19 mars 2005 – Décès de John Z. DeLorean

19 mars 2005 – Décès de John Z. DeLorean

Il a été un des rouages importants de l’automobile d’après-guerre. John DeLorean est connu aux yeux de bien des gens comme l’homme qui a crée la voiture éponyme qui a été immortalisée dans la série des fils Back to the Future.

Mais cet ingénieur américain a connu un long et propère parcours dans le monde automobile. Au-delà de sa célèbre DMC-12, il a travaillé pour plusieurs autres constructeurs automobiles. Delorean a débuté sa carrière dans l’après en 1952 chwz Chrysler. Moins d’un an plus tard, il déménageait chez Packard. Au moment de la fusion de cette société avec Studebaker, il s’est vu proposer cinq emplois différents chez GM. Il a choisi Pontiac où il a apporté des contributions considérables, notamment en concevant la GTO, considérées comme l’un des premiers «muscle car».

Il est également crédité de la conception de la Pontiac Firebird et du Grand Prix. Quand il a rejoint Chevrolet en 1969, il avait déjà un impact sur la culture pop. Son salaire substantiel lui a permis d’investir dans les Chargers de San Diego et les Yankees de New York. Il a finalement fondé DeLorean Motor Company en 1973. La société a connu des difficultés financières après une faible production et un départ difficile, ce qui l’a amené à accepter un contrat financé par le trafic de cocaïne d’une valeur d’environ 24 millions de dollars. Il s’est défendu en étant pris au piège de la police et a été déclaré non coupable, mais le procès et la mauvaise presse entourant l’événement ont mis fin à sa carrière dans le secteur automobile. Delorean est décédé le 19 mars 2005 à l’âge de 80 ans.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des