19 mai : un bilan qui va dans le bon sens

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
19 mai : un bilan qui va dans le bon sens
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 44 197 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 570 personnes par rapport à hier. Ce sont 51 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 647 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 79 070 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 995 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec, François Legault s’est voulu plutôt optimiste en indiquant que le bilan de la journée était le plus bas en nombre de cas depuis le 11 avril.

Parmi les 44 197 personnes qui ont contracté la COVID-19, 12 500 personnes sont guéries, a indiqué le premier ministre.

Le point encore problématique concerne le réseau de la santé où il manque encore du personnel. Le gouvernement réussit à compenser ce manque avec l’aide des militaires envoyés par Ottawa, ainsi que par le personnel recruté sur le site jecontribuecovid19.gouv.qc.ca

Cette semaine, le gouvernement devrait annoncer quand il y aura un calendrier de réouverture pour les commerces de services ou encore les camps de jour.

« On reprend tranquillement le contrôle sur le virus. Mais la bataille n’est pas gagnée. Le virus rode et pas seulement à Montréal, partout au Québec. Si le virus se propage de nouveau trop rapidement, il faudra revenir aux mesures de confinements », a prévenu M. Legault demandant à tous de suivre les mesures de protection recommandées par la santé publique.

À Ottawa

La fermeture des frontières avec les États-Unis a été confirmée pour encore un mois par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. « Pour protéger les gens des deux côtés de la frontière », a précisé le premier ministre.

M. Trudeau a annoncé également l’élargissement des critères d’admissions au compte d’urgence pour les entreprises familiales, avec un seul propriétaire ou qui travaille avec des contractants comme des salons de coiffure, des physiothérapeutes, des propriétaires de gymnase … Ces dernières pourront ainsi obtenir un prêt de 40 000 $. Le remboursement du solde du prêt, au plus tard le 31 décembre 2022, entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

De plus, M. Trudeau a indiqué que beaucoup de matériel médical de protection a été reçu par Ottawa et qu’il sera redistribué aux provinces et aux territoires.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des