15e Parlement écolier : sept jeunes de la région siègent à l’Assemblée nationale du Québec

15e Parlement écolier : sept jeunes de la région siègent à l’Assemblée nationale du Québec

Dans le cadre du 15e Parlement écolier, sept élèves de 6e année du primaire de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand ont accompagné le député provincial de Chambly, Bertrand St-Arnaud, à l’Assemblée nationale, à Québec, pour débattre sur trois projets de loi.

Le Parlement écolier est une simulation parlementaire qui permet à 125 jeunes en provenance de toutes les régions du Québec de venir siéger une journée à l’Assemblée nationale et d’être ainsi sensibilisés au processus démocratique.

Le 29 avril dernier, Alex Gagnon (École de la Mosaïque), Emmy Moisan, Anne-Marie Drouin, Hugo Francescutti et Karl de Vreeze (École Mgr-Gilles-Gervais), de même que Gauthier Boyrie et Héloïse Leblanc (École Albert-Schweitzer) ont été assermentés à titre de députés d’un jour. Tous ont débattu leurs points de vue concernant trois projets de loi qu’ils avaient préalablement étudiés, à savoir : améliorer la qualité du milieu de vie de l’élève utilisateur du service de garde à l’heure du dîner, diminuer la cyberintimidation entre les élèves, et favoriser l’ouverture des élèves des écoles primaires à la diversité culturelle.

Bertrand St-Arnaud, qui en était à sa troisième participation au Parlement écolier, s’est dit très impressionné par les prestations des sept élèves de son comté. « Je suis fier de la présence qu’a eue le comté de Chambly à cet événement. Les années précédentes, il n’y avait pas autant d’élèves de la région qui y participaient; cette année, ils étaient sept! Ils ont montré qu’ils connaissaient bien leurs sujets. Même François Gendron, député du comté Abitibi Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, qui a présidé le Parlement écolier, m’a confié qu’un des jeunes l’avait particulièrement impressionné par son dévouement », mentionne-t-il.

Par la même occasion, M. St-Arnaud tient à souligner le travail effectué par les enseignants, qui ont d’ailleurs accompagné les élèves cette journée-là : Jocelyn Provençal, Isabelle Groulx, Marie-Jo Couture et Marie Fragasso. « Ils ont fait un travail remarquable dans leur classe respective et c’est, selon moi, ce qui a permis à ces sept élèves de vivre une expérience extraordinaire. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires