15 avril : un appel d’urgence aux médecins

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
15 avril : un appel d’urgence aux médecins
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 14 860 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 612 personnes par rapport à hier. Ce sont 52 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 487 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 28 205 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 1 054 depuis le début de la pandémie.

Les hospitalisations sont au nombre de 984, une hausse de 48 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total. Les personnes en soins intensifs, au nombre de 218, sont en baisse de 12.

« Il nous manque 2000 préposés aux bénéficiaires, infirmiers dans les CHSLD privés et publics. Je demande aux médecins de venir aider dans les CHSLD. On manque de bras. On comprend qu’ils sont surqualifiés, mais on n’a personne d’autre. On en appelle au sens du devoir et des responsabilités des 20 000 médecins au Québec. Est-ce qu’on est capable d’en trouver 2000 pour venir nous aider? Je ne sais plus comment le dire. Il y a une urgence nationale. »

La ministre de la Santé, Danielle McCann a ajouté à ce cri du cœur du premier ministre que « la mission humanitaire (que les médecins effectuent dans les pays étrangers parfois), elle est au Québec aujourd’hui, dans nos CHSLD. »

Le premier ministre a précisé qu’Ottawa pourrait mobiliser 1000 personnes qualifiées qui pourraient venir aider dans les CHSLD au sein des forces armées canadiennes.

Rappelons que depuis aujourd’hui, les garages, les centres de jardinage et les commerces de piscines ont ouvert leurs portes. Il est question bientôt de permettre aux ouvriers de la construction de reprendre le travail.

Mesures fédérales

« Si vous avez besoin d’une aide, nous serons là pour vous. On reconnaît qu’il y a des besoins au Québec », a indiqué quant à lui le premier ministre du Canada Justin Trudeau, rappelant ainsi le manque de main-d’œuvre dans les CHSLD au Québec.

Il a précisé également que les salaires des travailleurs essentiels seraient bonifiés comme pour les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les CHSLD et toutes les personnes essentielles gagnant moins de 2500 $. « On doit soutenir les aînés qui ont bâti ce pays. »

Il a également annoncé l’assouplissement des critères d’admissibilité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à toutes les personnes qui gagnent 1000 $ par mois ou moins, ainsi que pour les saisonniers. Les travailleurs ayant épuisé leur temps d’assurance emploi pourront en bénéficier encore.

Les artistes et créateurs n’auront pas à inclure leurs droits d’auteur pour demander la PCU.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des