121 cas au Québec

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
121 cas au Québec
Le premier ministre demande aux aînés de respecter les consignes. (Photo : archives)

Le point de presse du premier ministre du Québec aujourd’hui a fait état de 121 personnes infectées au coronavirus au Québec. Une augmentation de 27 personnes par rapport à hier.

La barrière des 100 personnes touchées par la COVID-19 a été franchie au Québec aujourd’hui. Au Canada, le nombre a bondi à 801. Alors qu’au Québec un seul décès est recensé et 7 personnes sont hospitalisées, ce sont déjà 10 personnes qui sont mortes après avoir contracté le virus au Canada.

M. Legault a annoncé que dès aujourd’hui, 5000 tests peuvent être faits chaque jour au Québec, si nécessaire, et cette capacité augmentera les jours suivants. Le premier ministre a rappelé que plus il y aura de tests, plus les cas augmenteront.

Il a cependant encore une fois rassuré les Québécois en soutenant que nous avions tous les équipements dont on a besoin à court terme.

Nouvelles consignes

Le premier ministre demande aujourd’hui aux Québécois de ne pas voyager d’une région à l’autre. « On n’a pas besoin de fermer des régions, mais c’est important de ne pas voyager », a-t-il indiqué en précisant qu’on n’en était pas rendu à isoler des espaces géographiques.

Il a réitéré son message aux personnes de plus de 70 ans de mieux respecter les consignes d’isolement. « Ce n’est pas le temps d’aller dans les centres commerciaux, au restaurant. Vous devez être à la maison. Allez prendre l’air, mais pas en vous rassemblant. »

Il est possible d’appeler son médecin de famille, ou une clinique à proximité de chez vous, afin d’avoir une consultation téléphonique pour un problème de santé qui n’est pas rattaché au coronavirus. M. Legault a dit que ces consultations seront payées pour les médecins.

Il a enfin tenu à remercier toutes les personnes liées de près ou de loin à notre alimentation : « Je ne sais pas combien de temps la crise va durer, mais dans tous les cas, nous avons besoin des gens qui nous permettent de nous nourrir. »

Pour les prochains jours

À aucun moment le premier ministre et la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, ne se réunissent durant cette crise afin qu’en cas d’infection de l’un au coronavirus, l’autre reste opérationnel. Il est d’ailleurs possible que Mme Guilbault puisse remplacer M. Legault lors de ces points de presse quotidiens.

Bien que M. Legault ait requis de limiter les paiements en argent comptant, la Banque du Canada demande aux commerces de continuer de l’accepter, car beaucoup de personnes n’ont que ce moyen de payer.

Les résidants du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada doivent composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des