1 juin : un nouveau départ pour la culture

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
1 juin : un nouveau départ pour la culture
Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 51 354 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 295 personnes par rapport à hier. Ce sont 20 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 661 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 91 647 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7 380 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre québécois, François Legault, est revenu sur la situation dans les CHSLD. « On va bientôt ouvrir les inscriptions à la formation de 3 mois pour devenir préposé aux bénéficiaires. Ceux qui s’y inscriront, obtiendront  740 $ par semaine pendant la formation. Ensuite, le salaire débutera à 49 000 $ par année. Demain, on donnera toutes les adresses pour s’inscrire. On doit avoir 10 000 personnes de plus qui sont formées. »

Le bilan de la journée étant meilleur, les annonces de déconfinement se sont poursuivies. « Nous annonçons un plan de 400 millions de dollars, dont 250 millions de nouvel argent pour la culture. Nous avions déjà augmenté le budget en culture de 12 %. Aujourd’hui, on ajoute 250 millions et s’il n’y en a pas assez, on regardera ça. On veut vous remettre au travail », a indiqué le premier ministre.

Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, a apporté des précisions à cette annonce.

La grande partie de cette aide sera pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Elles bénéficieront d’une aide de relance de 91,5 M$. Les arts de la scène, l’industrie de la musique, les écrivains et les auteurs, les festivals et la publicité pour mettre en avant tous ces événements, seront aidés financièrement.

À Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui du soutien pour aider les communautés à créer des emplois et à relancer l’économie

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le financement accordé par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral sera octroyé de manière accélérée cette année pour aider les communautés le plus vite possible tout en respectant les lignes directrices en santé publique.

Cela signifie que des fonds annuels fédéraux de 2,2 milliards de dollars en matière d’infrastructure pour les communautés seront accordés en un seul versement, en juin. Le versement anticipé de l’ensemble du financement prévu pour 2020‑2021 aidera les communautés à réaliser rapidement des projets qui amélioreront notre qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales.

Dans les dernières années, les paiements ont généralement été effectués en deux versements, en été et plus tard durant l’année.

Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral est une source de financement indexée et à long terme pour plus de 3 600 communautés dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets par année.

Le Fonds de la taxe sur l’essence comprend 18 catégories de projets différentes, dont le renforcement des capacités, les infrastructures pour le sport et les routes. Les communautés peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation future, les regrouper avec les fonds d’autres communautés pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des