1er avril : bientôt 10 000 cas au pays

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
1er avril : bientôt 10 000 cas au pays
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 4611 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 449 personnes par rapport à hier. Trois nouveaux décès ont été rapportés. Le bilan évolue à 33 morts dans la provine. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 9489 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 111 victimes depuis le début de la pandémie.

Le Québec est particulièrement touché au Canada par le virus. Les hospitalisations sont en hausse de 21 cas avec 307 dans la province. En ajoutant ces chiffres au bilan canadien, la barrière des 10 000 personnes infectées devrait être dépassée aujourd’hui au Canada.

M. Legault a rappelé que 6 000 lits étaient aujourd’hui disponibles pour les personnes hospitalisées de la COVID-19. « C’est très rassurant que nous n’ayons pas beaucoup d’hospitalisation. Au moment du pic, nous ne pensons pas atteindre les 6000 lits », a-t-il précisé.

Quant au matériel de protection individuel du personnel médical, les réserves permettront de tenir une semaine pour l’instant. « On travaille fort. Plusieurs entreprises québécoises vont nous fournir du matériel. »

Le premier ministre a montré son inquiétude quant aux résidences pour personnes âgées qui connaissent au moins un cas de personne infectée. Sur les 2200 résidences, 519 seraient concernées. « Nous offrons au personnel qui le souhaite d’aller à l’hôtel, payé par le gouvernement. Nous prenons cette mesure pour éviter que le personnel ne soit pas infecté. Nous annoncerons aussi une bonification des salaires des préposés dans le public comme dans le privé. Il faut mieux payer ces gens-là qui font un travail incroyable », a annoncé M. Legault.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait annoncé des barrages routiers supplémentaires sur quatre nouvelles régions au Québec : en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Mauricie.

Déjà des contrôles ont été annoncés il y a quelques jours dans huit autres régions au Québec : le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Le premier ministre a indiqué qu’il allait bonifier l’aide apportée aux organismes communautaires offrant un service d’aide alimentaire. C’est ainsi que le député de Chambly, Jean-François Roberge remettra 5000 $ à trois établissements de son comté soit  à l’Entraide Plus, Aux sources du bassin de Chambly ainsi qu’au Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand.

Inscription pour la PCU le 6 avril

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a rappelé les critères pour percevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU)., pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Les inscriptions pourront s’effectuer sur le site de l’Agence de revenu du Canada dans mon dossier. Les premiers chèques seront envoyés 10 jours après. Il faudra ensuite réitérer cette demande chaque mois. Les personnes déjà inscrites à l’assurance emploi n’ont aucune démarche à faire.

Y ont droit tous les travailleurs qui ont perdu ou perdront leur revenu à cause de la pandémie de la COVID-19, qu’ils soient salariés, travailleurs contractuels ou travailleurs autonomes, qu’ils soient admissibles à l’assurance-emploi ou non. Sont admissibles ceux qui ont 15 ans et plus et ont eu des revenus de plus de 5000 $ l’année précédente.

La PCU est offerte aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19. Elle est aussi disponible pour les parents qui n’ont plus de salaire parce qu’ils doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies.

Il est à noter, cependant, que les demandeurs devront prouver qu’ils n’ont pas eu de revenus pendant 14 jours consécutifs par période de quatre semaines.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des