Une pluie de médailles pour l’Académie des Sacrés-Coeurs

Une pluie de médailles pour l’Académie des Sacrés-Coeurs

Le Club de tennis de table de l’Académie des Sacrés-Coeurs s’est illustré lors du dernier tournoi scolaire. (Photo : courtoisie)

Tennis de table

Des pongistes de l’Académie des Sacrés-Coeurs ont remporté plusieurs médailles lors d’un tournoi scolaire tenu à Boucherville en novembre dernier.

Le Club de tennis de table de l’Académie des Sacrés-Coeurs s’est illustré lors du dernier tournoi scolaire. Les pongistes ont remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent ainsi que trois médailles de bronze, pour un total de six distinctions.

En catégorie B, Jean-Nicolas Garneau a mis la main sur l’unique médaille d’or pour l’Académie des Sacrés-Coeurs.

« Le tennis de table est un sport très populaire à l’école! » – Miguel Antonio Ruz Garrido

Vincent Perreault a reçu la médaille d’argent en catégorie A, alors que son collègue Emmanuel Poiré s’est vu remettre le bronze.

Dans la catégorie B, la 3 position est allée à Charles Geoffroy.

Des médailles de consolation

Maxime Geoffroy a décroché la médaille d’argent consolation, alors que son coéquipier Emrik Olivier a obtenu le bronze consolation.

Il s’agissait du deuxième tournoi de la saison dans la Ligue scolaire de tennis de table.

Pour l’entraîneur du club compétitif de l’Académie des Sacrés-Coeurs, Miguel Antonio Ruz Garrido, cette récolte de médailles est la continuité du travail et des efforts accomplis par ses protégés depuis quatre ans. « Au début, les jeunes formaient un club récréatif; et ils n’étaient que sept participants. Aujourd’hui, ils sont plus performants, et plus nombreux! »

Le Club de tennis de table de l’Académie des Sacrés-Coeurs frôle les 50 pongistes. « Le tennis de table est un sport très populaire à l’école! » mentionne fièrement Miguel Antonio Ruz Garrido.

Pour ce dernier, il est important de faire la différence entre tennis de table et ping-pong. Car il y a une différence, que l’entraîneur explique : « Le ping-pong est un jeu récréatif, que l’on pratique dans le garage ou dans le sous-sol. Le tennis de table est un véritable sport! »

D’ailleurs, les raquettes sont différentes entre les deux, le revêtement sur la table également, ce qui permet d’augmenter la vitesse du jeu. « Grâce au tapis spécial et à l’épaisseur de la raquette, le tennis de table se joue plus rapidement que le ping-pong », poursuit Miguel Antonio Ruz Garrido. « Vous seriez surpris de l’engouement pour notre sport! »

Autre compétition

Notons que les pongistes de l’Académie des Sacrés-Coeurs se sont aussi démarqués dans le circuit de la Fédération de tennis de table du Québec, le 19 novembre dernier, à Laval.

Justin Ponce a récolté la médaille d’argent élite. Ludovic Raiche s’est vu remettre la médaille de bronze en intermédiaire. Dans la catégorie A, Hugo Girardin a quitté la compétition avec l’or au cou, alors que Charles Girardin décrochait le bronze en catégorie B. Enfin, Charles Geoffroy, Étienne Lavoie et Jacob Lebuis ont mérité respectivement l’or, l’argent et le bronze dans la catégorie B consolation. Pour l’occasion, le Club de tennis de table de l’Académie des Sacrés-Coeurs était représenté par une délégation record de 27 participants.

Ceux-ci sont âgés de 8 ans et plus. Le Club de tennis de table s’adresse aux jeunes de 2e et 3e cycle, soit 8, 9 et 10 ans.

Et ensuite? « Ensuite, nos pongistes peuvent poursuivre leur apprentissage au Collège Trinité. Mais pour l’instant, il y a moins de joueurs, et l’intérêt est différent », de conclure l’entraîneur.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel sport de raquette préférez-vous?