Un village de Noël à l’église

Un village de Noël à l’église

Un village de Noël sera bientôt assemblé à l’église de Saint-Basile-le-Grand. (Photo : courtoisie)

Maisonnettes, multiples personnages, sapins, petits animaux, scènes d’hiver… un village de Noël sera bientôt assemblé à l’intérieur de l’église, à Saint-Basile-le-Grand.

La fête de Noël est déjà à nos portes, une fébrilité est déjà ressentie. Et pour souligner son approche, le village de Noël renaîtra bientôt dans l’église de Saint-Basile-le-Grand.

Ce village, c’est l’œuvre d’Adrienne Noël, une Grandbasiloise qui a travaillé 40 ans au service de la bibliothèque municipale. Elle l’a mis sur pied et exposé dans son lieu de travail pendant presque une dizaine d’années, puis elle l’a remisé dans des boîtes à la maison.

L’année dernière, elle a cédé tout son matériel à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. L’organisme a décidé de l’exposer à l’intérieur de l’église pour la période des Fêtes.

Ce village, c’est l’œuvre d’Adrienne Noël, une Grandbasiloise qui a travaillé 40 ans au service de la bibliothèque municipale.

Initialement l’œuvre d’Adrienne Noël, le village est maintenant assemblé par un comité de quatre personnes bénévoles. Il faut, à cette équipe, une semaine de patient travail pour mettre en scène la vie de ce village.

On y retrouve notamment une vingtaine de petites maisons, des dizaines de sapins, de nombreux personnages et animaux… On y retrouve aussi une cabane à sucre entourée de cordes de bois fabriquées à la main, une patinoire, une église, un terrain de jeu, une montagne pour les skieurs, une gare, une forêt, un marché… chaque élément a sa place, raconte une petite histoire, invite à la découverte.

Les bénévoles ne comptent plus les heures consacrées à sa préparation.

Adrienne Noël a amorcé la confection de son village modestement, chez elle, il y a plus de dix ans. Dès la première année, elle a eu la piqûre pour cet univers miniature qu’elle venait de créer sous son sapin. « On commence une fois, et ensuite, chaque année, la maladie nous reprend et on augmente les décorations. Avec des idées, c’est facile de faire des ajouts ici et là. »

Pour les plus âgés, le petit village évoque de merveilleux souvenirs et parfois un brin de nostalgie. Pour les plus jeunes, c’est une source d’émerveillement, un petit voyage dans l’imaginaire…

La paroisse, qui profite de l’occasion afin de remercier la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour sa collaboration à ce projet, invite maintenant tous les Grandbasilois, petits et grands, à venir visiter le village de Noël et à se laisser envahir par l’esprit des Fêtes.

Les heures de visite

Il est possible de visiter gratuitement cette réalisation selon l’horaire suivant, soit le vendredi 1décembre, de 19 h à 21 h 30, le samedi 2 décembre, de 9 à 17 h, le dimanche 3 décembre, de 10 à 16 h, ainsi que les dimanches des 10, 17, 24 et 31 décembre, de 10 à 16 h.

QUESTION AUX LECTEURS :

Qu’évoque pour vous la période des Fêtes de Noël?