Un Montarvillois parmi les gagnants

Un Montarvillois parmi les gagnants

Dans l’ordre, on aperçoit Johanne Blaquière, Carole Jack, Monique Robitaille, Yves Doré, J. Michel Poulin, Françoise Falardeau, Jean-Charles Daumas, Pauline Boudreau, le Montarvillois Rémy Grenier ainsi que Mélissa Wilcox. (Photo : Pascale Breton)

Exposition-concours automnale de l’AAPARS

Rémy Grenier a remporté une mention honorifique lors de la 14e Exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud. Le Montarvillois a reçu son prix au Centre Marcel-Dulude, le 21 octobre dernier.

Parmi les 10 gagnants de cette journée, Rémy Grenier est le seul artiste de Saint-Bruno-de-Montarville. « Cette mention honorifique représente pour moi l’atteinte d’un objectif », mentionne au journal Les Versants l’artiste peintre.

Rémy Grenier

Autodidacte, Rémy Grenier a développé son intérêt pour la peinture à l’adolescence, dans le cadre d’un cours d’arts plastiques. Très tôt dans sa carrière, les responsables du Centre d’art de la région de l’amiante l’ont invité à devenir membre afin d’exposer ses œuvres et participer aux expositions mensuelles. Pendant ses études en technologies physiques à La Pocatière, il a proposé quelques solos. D’abord inspiré par le surréalisme, l’artiste est maintenant orienté vers le figuratif. Membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), il prend part aux ateliers de modèles vivants depuis plus de 10 ans. Ses tableaux illustrant des paysages sont souvent inspirés par les sentiers de la montagne de Saint-Bruno-de-Montarville, où il réside depuis 2002. « Recevoir un prix est pour moi la reconnaissance de toutes ces années de développement qui ont permis d’établir une signature unique et d’atteindre une certaine maturité et une maîtrise du médium. Ce prix représente aussi que des professionnels ont su reconnaître l’aspect unique et créatif de mes œuvres; ça signifie également que ma nouvelle technique est suffisamment maîtrisée pour réussir à communiquer les émotions », explique M. Grenier.

« Cette mention honorifique représente pour moi l’atteinte d’un objectif. » – Rémy Grenier

Pour ce Montarvillois, il y a eu des périodes moins productives, notamment pour s’occuper de ses jeunes enfants. Mais son travail sur les toiles n’arrêtait jamais complètement. « Aujourd’hui, mes deux fils sont grands, et j’ai plus de temps à consacrer à mon passe-temps. »

Plus de 800 visiteurs

Les artistes gagnants de cette 14Exposition-concours automnale se sont partagé une bourse de 2 000 $. Des mentions honorifiques toutes catégories ont également été attribuées. Au total, plus de 800 visiteurs ont observé près de 500 œuvres créées par les 72 artistes peintres sélectionnés par un jury professionnel. Les participants ont vendu 51 œuvres totalisant des recettes de près de 25 000 $.

Un jury composé de trois juges indépendants a élu les gagnants de la fin de semaine. Ils ont choisi les œuvres primées à partir des critères suivants : la composition, les couleurs, la maîtrise du médium, la créativité et l’originalité, la présentation et leur appréciation personnelle de l’œuvre dans son ensemble. Ils ont souligné la qualité de même que la diversité des œuvres produites par l’ensemble des artistes exposants. « L’Exposition-concours est très stimulante! Le fait d’être accepté pour y participer est en soi une marque de reconnaissance », d’ajouter M. Grenier, pour qui exposer devant public est une expérience enrichissante.

« Les visiteurs et les exposants ont apprécié la présence de notre artiste invité, Michel Robidas, qui a présenté ses œuvres et rencontré le public », laisse savoir le directeur des communications de l’AAPARS, Réjean Gosselin, qui remercie les organisateurs et bénévoles ayant assuré le succès de ce rendez-vous.

Plus de détails sur le site de l’organisme culturel et sur sa page Facebook.