Un été riche en découvertes

Un été riche en découvertes

Une visite enrichissante à la caserne de pompiers de Saint-Bruno.

Crédit photo : Courtoisie

Les Amis-Soleils de Saint-Bruno

C’est le cœur rempli d’amour et la tête pleine de souvenirs que les membres des Amis-Soleils de Saint-Bruno ont conclu leurs huit semaines de camp de jour estival le 18 août dernier.

une collaboration de Lyanne Levasseur

Sous le thème d’un voyage autour du monde, les jeunes, accompagnés de leurs moniteurs, ont réalisé de multiples activités dans le cadre d’une programmation qui leur faisait découvrir un continent par semaine. Afin de clore cette aventure, ils ont pu présenter des kiosques, des affiches et divers bricolages devant parents et amis. C’est avec fierté qu’ils ont par la suite entonné quelques chansons et exécuté avec brio une chorégraphie. Ce n’était guère surprenant de voir les spectateurs laisser place à l’émotion pendant cet après-midi bien rempli, agrémenté d’une vidéo réunissant leurs meilleurs moments ainsi qu’un lipdub sur la chanson populaire « I’m Alive » de Céline Dion.

« Les Amis-Soleils m’ont appris à mettre un frein au stress de ma vie adulte pour réaliser qu’il existe beaucoup plus grand que soi et qu’il en faut peu pour être heureux. » – Audrey-Ann Cholette

Plusieurs activités

Parmi les activités spéciales, il y avait une visite à la crèmerie et à la caserne de pompiers, de même qu’un dîner au restaurant. De plus, les jeunes ont pu mettre à profit leurs talents artistiques lors de la construction de monuments et au cours des séances de bricolages, tels un totem, une tour de Pise, un volcan, un lama, un mandala, un igloo… Ils ont usé de leur créativité et ont pu développer leur motricité dans le cadre du Noël des campeurs, des activités de cuisine et d’un après-midi de peinture au Café Céramique.

Rien n’arrête cette bande de joyeux lurons, pas même les journées pluvieuses, car ils se sont bien amusés dans les nombreuses glissades d’un centre de divertissement. Ils en ont aussi profité pour rire aux éclats devant le film Détestable Moi 3 et pour magasiner aux Promenades St-Bruno. Ils ont également été fascinés par une exposition au Centre des sciences de Montréal. Par ailleurs, trois sorties furent particulièrement appréciées : les enfants se souviendront d’avoir admiré les animaux au Zoo de Granby, de s’être grandement amusés à la plage de Saint-Jacques-le-Mineur, sans oublier leur parcours à travers les habitats du Biodôme.

Plus qu’un simple travail

Pour Audrey-Ann Cholette, l’aide-monitrice en chef qui occupera le poste de monitrice en chef dès cet automne, c’est bien plus qu’un simple travail : « Pour moi, travailler aux Amis-Soleils, c’est de se réveiller le matin le sourire aux lèvres, impatiente de les retrouver et excitée d’entamer ma journée. Les Amis-Soleils m’ont appris à mettre un frein au stress de ma vie adulte pour réaliser qu’il existe beaucoup plus grand que soi et qu’il en faut peu pour être heureux. J’ai adoré les guider et les suivre dans nos aventures autour du monde cet été, construire des pyramides géantes, et danser toute la journée. Grâce à eux, je me souviendrai de cet été en pensant aux nombreux fous rires que nous avons eus, les moments d’amour et, bien sûr, nos innombrables folies qui rendent nos journées merveilleuses. »

Toujours plus de nouveauté

Après l’instauration d’une programmation de sorties pour les jeunes plus autonomes, les Curieux, c’est au tour des Papillons de profiter des dons généreux de la communauté. En effet, les Papillons, c’est-à-dire les enfants évoluant avec un moniteur attitré, souvent moins âgés, ont eu droit à des heures de plaisir dans un local où ont été aménagés des modules conçus spécialement pour cette clientèle. La coordonnatrice Anne-Sophie Juhos explique: « Le but premier était d’offrir une activité stimulante du point de vue sensoriel, disponible en tout temps pendant l’été, pour les jeunes Papillons qui ont des champs d’intérêt parfois plus spécifiques. C’est un moyen original de favoriser leur développement au sein d’un petit groupe, tout en les divertissant, ce qui répond parfaitement à leurs besoins. »

Des aides-monitrices à l’honneur

L’organisme tient d’ailleurs à remercier Maude Saumur, une jeune âgée de 18 ans, pour sa contribution significative en tant qu’aide-monitrice depuis 3 ans. Elle sait prendre soin des plus petits et accomplit généreusement différentes tâches.

L’administration souhaite également souligner le parcours d’une jeune, Dominique Brunet. Aujourd’hui âgée de 27 ans, elle est toujours la bienvenue comme aide-monitrice. Elle travaille désormais au restaurant déjeuner Eggsquis. Sans compter que Dominique a participé aux Jeux olympiques spéciaux provinciaux d’été à Québec en juillet dernier et a remporté trois médailles en natation.

À ne pas manquer

Les Amis-Soleils vous invitent cordialement à leur activité de financement annuelle : le souper spaghetti! Il aura lieu le vendredi 22 septembre prochain au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno. C’est un événement rassembleur qui se déroule dans une ambiance des plus festives et de nombreux prix de présence seront remis sur place. Si vous désirez vous procurer des billets, faire un don ou obtenir plus de détails, n’hésitez pas à contacter le président, Yves St-Pierre, et consultez le site Internet : https://sites.google.com/site/lesamissoleils.

  • Denise Boucher

    Bien aimé ton article Lyanne