Un concert piano, chant et poésie

Un concert piano, chant et poésie

J. André Lévesque, Richard Pelletier, Gilles Drapeau, Luc Saucier, Lorraine Prieur ainsi que Pierre Poulin-Piel.

Crédit photo : Frank Jr Rodi

Au profit de la paroisse Saint-Basile-le-Grand

La campagne de financement de la paroisse Saint-Basile-le-Grand, dont l’objectif est fixé à 177 000 $, se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre. En attendant, un concert- bénéfice de chanson et poésie, au profit de la paroisse, aura lieu le samedi 28 octobre prochain.

« La situation financière de la paroisse n’est pas fatalement précaire, soutient le marguillier responsable de la campagne de financement, J. André Lévesque. Mais n’empêche, outre la dîme, la quête, le bazar annuel et les dons des citoyens, pour assurer le maintien de notre patrimoine religieux, l’assemblée de fabrique a besoin de nouvelles sources de revenus », explique M. Lévesque.

Les membres de l’assemblée de fabrique se sont donc tournés vers une proposition qu’ils qualifient d’intéressante provenant de la Société des poètes universels francophones et de La Montée des arts de Mont-Saint-Hilaire.

« Ce concert-bénéfice rapportera à l’église et fera la promotion de notre poésie. » – Pierre Poulin-Piel

Concert-bénéfice

La soirée chansons, piano et poésie mettra en vedette le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, ainsi que deux artistes de renommée internationale, Lorraine Prieur et Luc Saucier. L’événement aura lieu le samedi 28 octobre, 20 h, en l’église de Saint-Basile-le-Grand. « L’église est l’endroit central dans notre municipalité. Mais depuis des années, tout se décentre des églises, même les gens. Je crois qu’il est important de préserver notre patrimoine collectif », déclare Pierre Poulin-Piel, lors du point de presse annonçant ce spectacle. Il poursuit : « Me fiant à ce que je suis, j’ai décidé d’offrir un volet poésie à la campagne de financement de la paroisse. Ce concert-bénéfice rapportera à l’église et fera la promotion de notre poésie. »

La pianiste Lorraine Prieur et Luc Saucier, à la voix, se réuniront dans un duo piano et chant. Dans l’église, lors de la conférence de presse, M. Saucier a testé ses cordes vocales sans micro. Un résultat qui en a étonné plusieurs. « Dans les bâtiments religieux construits en bois comme celui-ci, le son voyage merveilleusement bien », dira-t-il à la foule.

Luc Saucier est choriste professionnel à l’Opéra de Montréal depuis 25 ans. Calligraphe passionné d’histoire, il est aussi un animateur d’expérience. Il a entre autres animé l’émission Concerts d’été à la Chaîne culturelle de Radio-Canada et les concerts d’élèves de la série Orford sur la route, pendant 15 ans, pour le Festival Orford. Avec sa conjointe, la pianiste Lorraine Prieur, Luc Saucier organise et anime les concerts présentés au Salon de musique de La Montée des arts, à Mont-Saint-Hilaire. Il est membre de l’Union des artistes depuis 1994.

Lorraine Prieur a obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. En1966, elle est invitée par le Young Concert Artists Pianoforte Series et fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Premier prix au Concours national du Centenaire, plusieurs fois soliste avec différents orchestres, sous la direction de plusieurs chefs importants, dont Maestro Wilfrid Pelletier, Lorraine Prieur poursuit une carrière de chambriste, de professeure et d’accompagnatrice. Avec son conjoint, Luc Saucier, elle dirige l’école de musique et de calligraphie La Montée des arts.

Ensemble, ils promettent une soirée variée de musique romantique, de chansons françaises, de musique classique, de titres québécois, alliés au volet poésie, qui se voudra accessible à tous. « J’ai appris très jeune à toujours dit oui aux offres qui se présentaient. Nous ne pouvions refuser l’invitation de M. Piel », de mentionner LorrainePrieur.

Quant au poète du rendez-vous culturel, il souhaite que cette soirée d’octobre fasse naître plusieurs autres concerts de la sorte en l’église deSaint-Basile-le-Grand.

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au presbytère de Saint-Basile-le-Grand, situé au 205, rue Principale. Plus de renseignement au 450 653-6144, poste 221.