Tout le Québec se met au Défi!

Tout le Québec se met au Défi!

Le Défi Santé est lancé! Pendant 6 semaines, jusqu’au 10 mai, tout le Québec est invité à prioriser sa santé. Cette campagne annuelle est l’occasion de poser des gestes simples et concrets au quotidien pour améliorer ses habitudes de vie : manger au moins 5 portions de fruits et légumes, bouger au moins 30 minutes et favoriser son sommeil tous les jours. Adopter un mode de vie sain permet de réduire les risques de développer des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Malheureusement, une grande partie de la population n’atteint pas ces recommandations de base en lien avec les habitudes de vie. En effet, 54 % des Québécois de 12 ans et plus ne mangent pas 5 portions de fruits et légumes par jour et 49 % sont inactifs durant leurs loisirs.

La plupart des gens savent qu’il faut bien manger et bouger davantage, mais ils n’arrivent pas réellement à le faire, et ce, pour différentes raisons. Sans qu’on le réalise vraiment, nos milieux de vie ont un impact important sur nos choix et notre santé. Par exemple, il est souvent plus facile de trouver des boissons sucrées qu’une fontaine d’eau pour se désaltérer, certaines installations sportives n’offrent pas d’aliments sains dans leur menu, ou encore, il n’est pas possible de se déplacer à pied ou à vélo de façon sécuritaire.

Pour aider la population à intégrer plus facilement de saines habitudes de vie dans leur quotidien, les municipalités sont également invitées à participer au Défi Santé. En plus d’encourager leurs citoyens à participer au mouvement collectif, elles peuvent mettre en place des mesures qui faciliteront la pratique de l’activité physique et l’adoption d’une saine alimentation. Que ce soit en améliorant l’offre alimentaire et l’accès aux aliments sains dans leurs espaces récréatifs, en autorisant le jeu libre dans certaines rues résidentielles, en facilitant l’accès aux parcs et aux installations sportives, ou en limitant l’implantation de restaurants rapides près des écoles, les possibilités d’agir sont nombreuses et variées pour les municipalités. N’hésitez pas à lancer le défi à vos élus et à leur suggérer des idées qui seront porteuses dans votre milieu. Toutes ces actions contribuent à créer un mouvement santé!

Que vous soyez seul, en famille ou en équipe, d’ici le 30 mars, inscrivez-vous à DefiSante.ca. Trucs, recettes, vidéos, défis amusants et prix à gagner vous attendent. Un coup de pouce motivant!

 

Corinne Voyer

Directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids