Sophiane Méthot, médaillée de bronze

Sophiane Méthot, médaillée de bronze

La trampoliniste Sophiane Méthot, à droite, a décroché une médaille de bronze lors des Championnats du monde. (Photo : courtoisie)

Sports de trampoline – Championnats du monde

Sophiane Méthot a décroché une médaille de bronze en fin de semaine dans le cadre des Championnats du monde de trampoline. La compétition avait lieu à Sofia, en Bulgarie.

Avec une note de 55,490 lors de la finale disputée dimanche, Sophiane Méthot a obtenu sa première médaille individuelle dans la catégorie senior sur la scène internationale.

Elle est devenue aussi la première Québécoise à être décorée aux Championnats du monde.

Seules la Biélorusse Tatsiana Piatrenia (56,075 points) et la Japonaise Ayano Kishi (55,740 points) ont dépassé l’athlète du Club Virtuose au classement.

« Mon objectif était de faire un top 15! Une médaille de bronze surpasse de loin mes attentes. Je suis extrêmement contente. Je n’arrive pas encore à y croire. » – Sophiane Méthot

« Mon objectif était de faire un top 15! » s’exclame Sophiane Méthot, de La Prairie. Une médaille de bronze surpasse de loin mes attentes. Je suis extrêmement contente. Je n’arrive pas encore à y croire. »

Plus tôt ce dimanche, Sophiane Méthot avait terminé en huitième place des demi-finales avec une note de 54,720. Elle avait ainsi décroché le dernier laissez-passer disponible pour la grande finale de l’épreuve.

Sur le plan de son exécution, la Québécoise avait eu un pointage de 8,5. « Ma difficulté était plus élevée que lors des préliminaires! Sinon, mes forces du jour ont surtout été du côté mental. J’ai réussi à gérer la pression et à performer! » d’ajouter la jeune femme.

Vendredi, Sophiane Méthot avait présenté la 14 meilleure routine pour se tailler une place en demi-finale avec 53,980 points.

Également chez Virtuose

Sophiane Méthot a également terminé au 5échelon en trampoline synchronisé avec sa coéquipière Sarah Milette, de Longueuil. Le Canada s’est classé en 5 place au concours par équipe.

Aussi en action à l’épreuve individuelle, Sarah Milette, 33, avait été éliminée en préliminaires. Son pointage cumulatif de 98,525 n’était pas suffisant pour qu’elle se glisse parmi les 24 premières athlètes.

Rappelons que depuis l’an dernier, Virtuose est le regroupement des clubs Acro-Gym (LeMoyne) et Quadrotramp (Saint-Bruno-de-Montarville). Il est aujourd’hui le deuxième club en importance sur la Rive-Sud (Montréal) et est reconnu club haut niveau par la Fédération de gymnastique du Québec. Il accueille désormais plus de 1 000 athlètes de niveaux élite, relève, précompétitif et récréatif, tant pour le trampoline, le tumbling le double-minitrampoline que le cheerleading.