Simon Gladu honoré par la Ville

Simon Gladu honoré par la Ville

Le pianiste de Saint-Basile-le-Grand, Simon Gladu, est accompagné du conseiller municipal Jacques Fafard.

Crédit photo : Courtoisie Ville de Saint-Basile-le-Grand

Les membres du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand ont rendu hommage au pianiste grandbasilois Simon Gladu. Cet honneur lui a été décerné lors de la dernière assemblée du conseil, le 2 octobre dernier.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a honoré Simon Gladu, qui a mis la main sur la première place au concours de composition pour élèves de la Fédération canadienne des professeurs de musique (catégorie 19 ans et moins) ainsi que le prix Helen Dahlstrom, remis pour les meilleures compositions classiques de l’année chez les 19 ans et moins.

Ce sont ses pièces « Bagatelles 1-2 » et « Sarcasmes no 3 » qui ont retenu l’attention des jurés lors de la sélection finale le 19 août dernier, à Calgary.

« La collectivité peut s’enorgueillir de compter parmi ses citoyens ce jeune homme talentueux qui s’est distingué au niveau national, gage d’efforts soutenus et de dévouement à son art. » La Ville de Saint-Basile-le-Grand

Simon Gladu était en compétition avec les représentants de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Il n’avait pas eu à se déplacer à Calgary, puisqu’il avait déjà remporté les sections locale et régionale de la compétition 2017, organisées par l’École de musique Vincent-D’indy.

« La collectivité peut s’enorgueillir de compter parmi ses citoyens ce jeune homme talentueux qui s’est distingué au niveau national, gage d’efforts soutenus et de dévouement à son art », de déclarer la municipalité.

Cet ancien champion de karaté de 17 ans n’a que 7 ans de piano dans les doigts. Pourtant, il s’est déjà produit en avant-première du spectacle de Richard Abel. Il a été ensuite convié à plusieurs reprises à se joindre à l’équipe de ce dernier lors de sa tournée Autour du monde. Tournée qui amenait le jeune homme à se produire à la salle Wilfrid- Pelletier ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec.

En seulement sept ans, il est passé de la découverte de la musique en parascolaire, un peu poussé par ses parents, à un désir frénétique de retrouver chaque jour les touches de son clavier.

Jouer sur le piano public

Le 24 septembre dernier, Simon Gladu a offert une prestation en plein air au piano public de la place des Générations. Pour visionner la vidéo de sa performance, visitez la page Facebook du jeune homme.

Plus tôt cette année, l’artiste a également remporté le concours de concerto 2017, organisé aussi à Vincent-D’Indy.

Il doit présenter ce concerto, entouré de plus de 75 musiciens, ce mois-ci à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.