Sécurité et programmation familiale

Sécurité et programmation familiale

Des activités pour toute la famille sont prévues dès 15 h dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau. (Photo : archives)

Fête nationale à Saint-Basile-le-Grand

Les célébrations entourant la Fête nationale à Saint-Basile-le-Grand se dérouleront au parc du Ruisseau dès 15 h le samedi 24 juin. La sécurité sera privilégiée.

Le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Latulippe, espère éviter les débordements.

« Nous avons eu des rencontres avec les policiers pour parler sécurité et organisation.» – Martin Latulippe

Rappelons qu’à la fin des célébrations entourant la Fête nationale en 2016, il y avait eu du grabuge entre policiers et adolescents. Une vingtaine de jeunes avaient été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 juin. « Pourtant, l’événement s’était très bien passé. C’est par la suite que la situation s’était détériorée », se souvient M. Latulippe.

Sécurité accrue

Pour cette année, la Ville souhaite encadrer le site afin d’assurer une meilleure sécurité. Par exemple, la butte située derrière l’aréna – un coin rassembleur – sera clôturée afin que personne n’y ait accès. « L’alcool y sera interdit. Des policiers seront sur place pour s’en assurer », explique Martin Latulippe. Une missive a également été envoyée aux résidants du secteur pour les informer qu’il y aura de la sécurité et les prier de ne pas intervenir en cas de débordements. « Nous avons eu des rencontres avec les policiers pour parler sécurité et organisation. Le but est d’encadrer le site de façon à assurer une sécurité et éviter de perdre le contrôle », poursuit M. Latulippe, mais il ajoute que des impondérables pouvaient toujours survenir.

Du côté de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, on explique que la préparation pour les célébrations à Saint-Basile-le-Grand se fera « comme dans toutes les autres fêtes » de la région. Au total, la Régie sera sur les lieux de 13 événements simultanément. « Pour une question de stratégie, nous ne révélons pas le nombre d’effectifs qui sera à Saint-Basile. Mais il y aura suffisamment de policiers », promet le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. D’après lui, la « programmation très familiale » de la Fête nationale grandbasiloise devrait faire en sorte d’éviter les débordements. « On s’attend à quelque chose de tranquille. »

La programmation

Des activités pour toute la famille (kiosque de maquillage et parc de structures gonflables) sont prévues dès 15 h dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau. Le spectacle de l’École de danse de Saint-Basile aura lieu à 16 h 30. Le lever du drapeau et le discours officiel des élus se passeront à 20 h 15.

Le spectacle musical De jeunesse à aujourd’hui, mettant en vedette les artistes Pierre Beauregard, François Jean (les BB), Suzie Villeneuve ainsi que Jean Misko Cvopa, s’amorcera autour de 20 h 30. À 22 h, tous pourront assister au feu d’artifice.

La Maison des jeunes La Butte sera du rendez-vous avec un kiosque alimentaire afin d’amasser des fonds au profit de l’organisme communautaire. Des camions de bouffe de rue et un kiosque de bières seront aménagés sur le site; tout autre alcool sera saisi.

En cas de météo peu clémente, certaines activités seront tenues le jour même, mais à l’intérieur de l’aréna Jean-Rougeau. Le feu d’artifice sera remis au lendemain. En conformité avec la réglementation municipale en vigueur, l’accès au parc est autorisé jusqu’à 23 h.

Skatefest de la Butte

Pour ajouter aux activités proposées par la Ville, la Maison des jeunes La Butte tiendra une compétition de skatefest de 13 à 16 h au planchodrome du parc du Ruisseau. L’inscription est gratuite et se fait sur place dès 12 h; des prix de participation sont prévus.

Afin de préparer les pièces pyrotechniques du feu d’artifice et par mesure de sécurité, le parc sera partiellement fermé à compter de 13 h.

QUESTION AUX LECTEURS :

Participerez-vous aux célébrations de la Fête nationale à Saint-Basile?