Premier radar sur la route 116

Saint-Bruno-de-Montarville

Hier, Robert Poëti, ministre des Transports, confirmait 129 nouveaux emplacements de radars photo et d’appareils de surveillance aux feux rouges au Québec, s’ajoutant aux 23 actuels. Un des radars mobiles sera situé sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.

À Saint-Bruno-de-Montarville, le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, de la bretelle d’entrée en provenance de l’autoroute 30, en direction est, jusqu’à la limite municipale de la ville de Saint-Basile-le-Grand, sera doté, à compter du 19 octobre, d’un radar mobile. Les radars seront déployés « sur le territoire des villes qui participent au projet de coopération municipale d’une durée d’au moins 18 mois », a déclaré dans un communiqué le ministère des Transports et de la Sécurité publique. « Ce sera un radar mobile qui se déplacera sur le même axe tout en restant sur le territoire de Saint-Bruno. La Ville était d’accord pour avoir un radar sur son territoire », indique la municipalité.

Dans l’agglomération de Longueuil, les Villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville participent au projet. Ce sont en tout huit radars qui seront disposés sur le territoire.

Volonté des Villes

« Les ministères, en collaboration avec les partenaires du projet, ont analysé les propositions d’emplacements soumises par les Villes et les ont approuvées avant qu’elles soient entérinées par un arrêté ministériel », précise-t-on à Québec.

Comme c’est déjà le cas pour les appareils déjà en fonction, chaque emplacement sera présignalé dans le but d’aviser les usagers de la route. Dans les prochaines semaines, une campagne publicitaire sera diffusée notamment à la radio, sur Internet et sur le réseau d’affichage du ministère des Transports afin que la population puisse être informée adéquatement. « Saint-Bruno informera aussi ses citoyens sur l’emplacement de ce radar », indique la ville.

La situation

Rappelons que, en 2009, le Québec a déployé 15 appareils. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on comptera à terme 51 appareils : 20 radars mobiles, chacun pouvant desservir plusieurs emplacements; 12 radars fixes et 19 appareils de surveillance aux feux rouges, dont 9 pourront également contrôler la vitesse lors du passage du véhicule aux feux de circulation. Au total, ce sont 152 emplacements qui seront sous surveillance; les appareils mobiles pourront également assurer la surveillance des zones scolaires et des chantiers routiers.