Les jeunes prennent la relève

Le 8e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

Le 8e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville aura lieu les 19 et 20 septembre prochains, de 10 à 17 h. Pour l’occasion, 36 artistes peintres se réuniront dans 18 ateliers afin d’accueillir les visiteurs et partager leur passion pour la peinture, mais cette année, la grande nouveauté est l’ajout de 16 artistes de la relève, des étudiants de l’École secondaire du Mont-Bruno, qui proposeront des œuvres originales.  

« Cet événement, ce Circuit des arts, est devenu une tradition à Saint-Bruno-de-Montarville. Non seulement il permet à la population d’entrer dans les ateliers des artistes, mais aussi de s’imprégner de leurs inspirations créatrices. Visiter les ateliers, c’est sortir de l’ordinaire et avoir la possibilité d’admirer des œuvres uniques », mentionne en point de presse le vice-président du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville pour l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), Jacques Landry.

Plusieurs participants de Saint-Bruno-de-Montarville ont invité des peintres de l’extérieur dans leur atelier. Au total, 36 artistes répartis dans 18 ateliers situés un peu partout dans la municipalité. Le parcours mènera les curieux autant au Sommet Trinité que dans le quartier des Femmes, en passant par Grand boulevard Est, l’École secondaire du Mont-Bruno et la montée Montarville.   

Nouveauté

Cette année, dans le cadre des Rendez-vous jeunesse du Loisir culturel 2015, 16 étudiants de la relève artistique prendront part au Circuit des arts à l’École secondaire du Mont-Bruno. Une première et une « belle surprise », selon Jacques Landry, également artiste peintre participant. « Pour cette première présence au Circuit des arts, nous avons choisi des jeunes qui étudient de la 2e à la 5e secondaire. Nous avions fait un appel au printemps dernier, pour voir l’intérêt de chacun, et c’est un jury qui les a sélectionnés. Nous tenions à mettre en valeur leur talent. Chacun proposera deux œuvres. L’établissement fera office de maison d’éducation et il n’est pas exclu que des œuvres collectives soient créées pendant les deux jours de l’activité, qui se déroulera à la Place Sylvain-Malette », précise la directrice de l’École secondaire du Mont-Bruno, Céline Chagnon.

En tout, vous aurez le privilège de rencontrer et d’échanger avec 52 artistes le long du trajet, décor chaleureux et ambiance amicale en prime!  

Parmi les particularités du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, notons qu’il regroupe des artistes peintres d’ici et d’ailleurs, une belle diversité mettant en valeur des techniques et des approches différentes. Le regroupement des artistes dans un même endroit permet de réaliser la visite de tous les ateliers en une seule journée et vous avez le plaisir de discuter avec l’artiste directement, une expérience enrichissante autant pour les visiteurs que pour les artistes. 

Abonnez-vous sur le site Internet www.circuitdesartssaintbruno.com avant le 17 septembre 2015 (à midi) et courez la chance de gagner 500 $ en chèques-cadeaux pour l’achat d’une œuvre durant les deux jours du rendez-vous annuel.

En attendant le véritable Circuit des arts, rendez-vous à bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville (82, boulevard Seigneurial Ouest) pour vous procurer un dépliant et sélectionner les ateliers qui vous intéressent. Chaque artiste y expose une œuvre présentement.