Une chaîne humaine autour de De Montarville

Opposition aux coupures dans l’éducation à Saint-Bruno

Le 1er septembre, jour de la rentrée des classes, des parents, des enfants et des enseignants seront devant l’école primaire De Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour participer à une chaîne humaine entre 8 h et 8 h 15 autour de l’école, pour dénoncer la politique du gouvernement en matière d’éducation.

 

« Cette chaîne humaine vise plus particulièrement à démontrer notre appui à une école publique de qualité par le maintien du nombre d’élèves par classe, de l’aide aux élèves avec des besoins particuliers et des autres services professionnels essentiels à la réussite de nos enfants! », explique Catherine Laberge, présidente du Conseil d’établissement.

L’école De Montarville se joindra au mouvement « Je protège mon école publique », qui verra plus d’une centaine d’écoles protester de la même façon avant le début des cours.

« Ce mouvement se déroulera dans un esprit positif. Il n’est aucunement question de bloquer l’entrée de l’école aux parents et à leurs enfants qui ne veulent pas y participer. Parents, élèves, enseignants, tout le monde est totalement libre. Il y aura même de la musique. Cependant, nous serons habillés en noir et il n’y aura pas d’événement spécial organisé pour cette rentrée. D’année en année on consacre moins à l’école, aujourd’hui on ne peu plus couper sans toucher directement les élèves », précise Mme Laberge.

Plusieurs commissions scolaires ont déjà annoncé d’abolir des postes d’éducateurs spécialisés ou encore de diminuer des services individuels d’orthopédagogie.

« Il faut mettre un terme à ces coupures. On supprime l’aide aux élèves, des orthophonistes, des orthopédagogues, le soutien des élèves en difficulté … Vers où on s’en va? », de conclure Mme Laberge.