L'Inde…encore et toujours

Chronique « Solidarité Tour du monde » par Louise et Janouka Paradis

Après notre travail comme bénévole auprès des Missionnaires de la charité, nous avons décidé de partir visiter quelques endroits extraordinaires de l’Inde. Comme nous voulions découvrir l’endroit où le bouddhisme a pris naissance, nous nous sommes dirigées vers Bodh-Gaya.

Accompagnées de deux jeunes hommes Indiens, assises derrière leur moto, nous avons parcouru tous les endroits où est passé Siddharta Gautama, le Bouddha! Voir la grotte dans les montagnes où il avait cessé de manger afin de découvrir la réponse à l’énigme de la vie, s’étendre au pied de l’arbre où il s’est reposé avant d’avoir l’énergie de poursuivre son chemin, se recueillir à l’endroit où Sujata lui a offert un bol de lait de riz pour ensuite prier dans le Temple où il est devenu le Bouddha, tout cela fut une expérience vraiment spéciale. 

La misère et la pauvreté étant constamment présentes, nous sommes allées faire un peu d’animation dans une école, au pied du premier stupa élevé en l’honneur du Bouddha. Les enfants étaient tous heureux de chanter et de danser avec nous; comme c’est un endroit très touristique, ils ont tendance à ne pas aller à l’école pour rester dans les rues à mendier. C’est pourquoi plusieurs associations ont ouvert de petites écoles où elles offrent la nourriture, en plus de l’enseignement. Nous avons donc décidé de faire un don pour acheter le riz pour les prochains mois. Nous avons adoré visiter Bodh-Gaya, car nous passions dans de tout petits villages et nous pouvions vraiment comprendre une autre facette de la vie en Inde.

Notre dernière étape, Varanasi (Bénarès). Ici, tout est déroutant! Nous sommes arrivées en plein festival. Les rickshaws ne pouvaient pas circuler dans les rues. Nous avons dû marcher jusqu’à notre petit hôtel en nous faufilant à travers des milliers de personnes. C’était complètement fou! Nous devions circuler à travers de nombreuses minuscules ruelles, où vaches, motos, bicyclettes, bouses, déchets font partie du décor.

À Varanasi, l’attrait principal est le Gange et ses nombreux ghats. Quelle sensation extraordinaire que de prendre un bateau pour se promener le long du Gange au lever du soleil et d’observer tous ces hindous, qui, dans une grande ferveur, viennent se purifier et faire leurs offrandes à leur multitude de dieux et déesses!

Cependant, on ne peut s’empêcher de faire de l’humanitaire. Lors de notre passage près d’un ghat, plusieurs familles très pauvres y demeuraient. Les enfants étaient vraiment sales, pleins de poux, mais avec des sourires irrésistibles. Nous les avons invités à venir se laver dans le Gange. Et voilà, une dizaine de petits nous ont suivies afin que nous leur achetions du shampoing pour les laver ! Le groupe ne cessait de s’agrandir et même des adultes venaient nous demander du savon. Quel moment extraordinaire! C’était magique de voir la joie de chacun pour un simple sachet de shampoing!