Le réconfort à travers des plats

Les changements de saison et de température influencent inévitablement nos habitudes et comportements, que ce soit nos choix de vêtements, de loisirs ou encore d’aliments. L’été qui s’efface et l’automne qui s’impose graduellement nous portent à opter pour une alimentation où les plats chauds sont à l’honneur. On délaisse les salades et grillades de l’été pour des potages, braisés, plats à la mijoteuse…

Nous avons tous en tête un plat qui, lorsque consommé, nous procure un bien-être, un réconfort et évoque des souvenirs. Notre mémoire gustative emmagasine nos expériences culinaires et les associe à des émotions. C’est pourquoi nous pouvons retirer un réel bien-être et une satisfaction à déguster un plat typique de notre enfance, tel un bon spaghetti sauce à la viande maison, un pâté chinois cuisiné selon la recette de papa, ou encore une bagatelle comme celle de grand-maman.

C’est en fait la tendance du comfort food : des plats familiers, appréciés et réconfortants. Les plats dits réconfortants éveillent un sentiment de nostalgie. Ces mets étant tous uniques, notre propre liste se bâtit à partir de nos expériences personnelles; chaudrée, plats en sauce, mijotés, sandwich grilled cheese, desserts sucrés… il n’y a pas de limites! Petit bémol, ces délicieux mets sont souvent riches en lipides et en glucides, il faut donc les consommer occasionnellement.

À vos fourchettes!